Connexion

Manger du fromage rend le vin meilleur, c’est prouvé

Parfois, il doit être doux de faire avancer la science. Après une expérience menée au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon, incluant quelques verres de vin et un plateau de fromages, une équipe de scientifiques a prouvé que le combo « un pichet, un plateau » était définitivement magique : manger du fromage permettrait d’améliorer les sensations ressenties au moment de la dégustation du vin.

 

Au cours de l’expérience, les heureux cobayes -tous des Dijonnais consommateurs réguliers de vin et de fromage- ont été invités à déguster quatre vins -un Pacherenc, un Sancerre, un Bourgogne et un Madiran- avant d’évoquer leurs sensations gustatives. Ils ont également dû goûter les vins entre deux bouchées d’Epoisses, de Comté, de Roquefort et de Crottin de Chavignol. Conclusion : les fromages auraient notamment permis de limiter la sensation d’astringence ressentie à la dégustation du Bourgogne et du Madiran et d’améliorer la perception de leurs notes de fruits.

 

L’étude est très sérieuse et a été publiée en octobre 2016 dans le Journal of Food Science. Une excuse en or pour se remettre aux apéros vin et fromage, c’est la saison.

 

Vidéo suggérée