• Connexion
  • Inscription
Mettre de l'huile dans l'eau des pâtes, est-ce que ça sert réellement à quelque chose ?

De nombreuses personnes pensent qu’il est nécessaire de mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes pour les empêcher de coller. Mais est-ce vraiment utile ?

@ Adobe Stock/ Faut-il mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes ? 

Selon certaines personnes, il est indispensable de mettre un filet d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Selon cette croyance, l’huile se déposerait sur les pâtes pour les empêcher de s'accrocher les unes aux autres. En vérité, ajouter de l’huile n’a aucun effet sur la cuisson des pâtes. En plus, cela risque de froisser nos voisins italiens tout comme ces crimes culinaires que vous commettez sûrement contre la cuisine italienne.

L’eau et l’huile ne se mélangent pas

L’huile est hydrophobe, ce qui veut dire qu’elle ne se mélange pas avec l’eau. Lors de la cuisson des pâtes, si vous versez de l’huile dans la casserole, celle-ci va rester à la surface de l’eau. Elle joue donc un rôle superflu puisqu’elle ne viendra pas faire barrière entre les pâtes. L’huile va faire plus de dégâts qu’autre chose puisqu’elle va coller sur les pâtes au moment de l’égouttage. Résultat ? La sauce adhérera moins bien aux pâtes lors de la dégustation. Il faut donc mettre ce mythe de côté la prochaine fois que vous cuisinerez cette recette de pâtes au pesto rosso et à la ricotta.

Vidéo suggérée

Dans le même univers