• Connexion
  • Inscription
Mon concombre est devenu mou : comment lui redonner de la fraîcheur ?

Rafraîchissant et désaltérant, le concombre est un incontournable de nos étés. Comment le conserver au mieux et que faire s'il perd de sa fermeté ?


 

Voir la suite de cet article plus basMon concombre est devenu mou : comment lui redonner de la fraîcheur ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le concombre est l'un des légumes les plus appréciés pour son goût discret et sa texture croquante. Très riche en eau, il apporte une touche de fraîcheur aux salades, taboulés et autres plats estivaux. Mais que faire quand on le retrouve ramolli au fond du réfrigérateur ? Peut-on encore le consommer et comment ?

Que faire si mon concombre est devenu mou ?

Le concombre entier se conserve bien environ une semaine au réfrigérateur. Avec le temps, il peut perdre de son croquant sans pour autant devenir impropre à la consommation. Un concombre devenu mou est simplement trop mûr. Son cœur, souvent plus tendre, prend le pas sur la chair croquante, rendant ses graines plus difficiles à digérer. Il suffit alors de retirer ces dernières pour le consommer sans souci. Cependant, si le concombre devient caoutchouteux, pâteux, dégage une odeur désagréable ou présente de la moisissure, il est préférable de le jeter.

Pour lui redonner un petit coup de fouet, vous pouvez aussi le laisser baigner dans une très froide avec des glaçons pendant une vingtaine de minutes comme on peut le faire avec une salade un peu flétrie. Cela va lui redonner du tonus.

Un concombre ramolli n'est peut-être plus agréable en salade, mais il trouve encore sa place dans de nombreuses recettes. Il peut être intégré à un tzatziki, où sa texture moins croquante passe inaperçue une fois mélangée à du yaourt grec et des aromates. Il peut aussi être utilisé dans des jus ou gaspachos, en prenant soin d'enlever les parties fibreuses. Les tranches de concombre peuvent aussi apporter une touche rafraîchissante à un cocktail ou une eau infusée. Contrairement aux idées reçues, le concombre peut également se consommer cuit, comme substitut de la courgette dans une ratatouille ou un tian, ou encore rôti au four pour accompagner un poisson. Enfin, il est aussi possible de l'utiliser en cosmétique maison grâce à ses bienfaits pour la peau.

Quelques astuces pour garder le concombre croquant

Pour profiter pleinement du croquant du concombre, quelques astuces s'imposent. Choisissez des concombres fermes et lisses, surtout aux extrémités. Conservez-les dans du papier absorbant au réfrigérateur, en les enveloppant éventuellement dans un sac en plastique pour éviter l'humidité.

Vous pouvez aussi les transformer en pickles : découpez-les en rondelles et plongez-les dans une saumure épicée. Pour tenter de redonner du croquant à un concombre mou, faites-le dégorger avec du sel, puis réfrigérez-le avec des glaçons. Une autre technique consiste à le plonger dans de l'eau vinaigrée avec un peu de sucre. En suivant ces conseils, le concombre conservera toute sa fraîcheur et son croquant !

Dans le même univers