• Connexion
  • Inscription
Non, le meilleur pastis du monde n'est pas à Marseille

Les Marseillais ont du souci à se faire : D'après le World Drinks Awards, le meilleur pastis ne se trouve pas à Marseille. Mais qui peut bien oser concurrencer - et battre- Marseille en matière de pastis ? La réponse risque de ne pas plaire à tout le monde. 

Quel est le meilleur pastis du monde ? Adobestock

Après le classement des meilleurs fromages du monde, c'est au tour du pastis de concourir. Fin avril s’est tenue l’édition 2022 du World Drinks Awards, comprenez une compétition internationale d’alcools. Chaque année, le jury récompense les meilleurs vins, bières, champagne, whiskys et autres boissons alcoolisés du monde. Et cette année, dans la catégorie pastis, le palmarès est pour le moins… surprenant.

L'histoire du pastis

Avant de vous dévoiler quelle ville française a remporté le titre de meilleur pastis 2022, on voulait revenir sur les origines de cette boisson. Saviez-vous que pastis signifiait "mélange" en provençal ? Ce nom n'a rien d'étonnant quand on sait qu'il s'agit d'une boisson préparée à partir d'alcool neutre aromatisé à l'anis vert, à la badiane et parfois au réglisse selon les recettes. Rien qu'en écrivant la liste des ingrédients, cette boisson sent déjà l'été ! 

 

C'est en 1915 que le premier apéritif anisé a été inventé... dans le Sud, évidemment. A l'époque, il s'agissait de réagir face à l'interdiction de vendre de l'absinthe. Si son invention est marseillaise, sa fabrication peut se faire un peu partout, n'en déplaise aux Marseillais. Mais alors qui vole la vedette au célèbre et historique pastis marseillais ? 

Lyon, une terre de pastis ?

Anis des Gones, élu meilleur pastis 2022. Photo du site Anis des Gones.

Si la deuxième place revient à une distillerie allemande, c’est la première place qui étonne le plus. Allez, un petit indice : il n’y a pas que dans les tribunes des matchs de foot qu’ils s’affrontent. Vous devinez la ville française qui finit en haut du podium ? Vous l’aurez certainement compris, c’est bel et bien une distillerie lyonnaise qui a remporté la victoire du meilleur pastis 2022 d'après le palmarès World Drinks Awards

 

Choix minutieux des plantes, distillation lente dans un alambic entièrement en cuivre, arôme de bonbon au réglisse et des notes mentholées au nez pour 45° d’alcool : voilà ce qui a séduit le jury dans cet anisé. 

 

Si vous voulez en profiter, il faudra tout de même débourser la somme rondelette de 39,90 euros. Si vous voulez finir votre bouteille avant d'acheter cette boisson médaillée, vous pouvez toujours préparer cette recette de lieu jaune grillé au fenouil et beurre de pastis.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vidéo suggérée

Dans le même univers