• Connexion
  • Inscription
Ce fromage suisse est élu meilleur du monde pour la 3ème fois !

Un concours international de fromage, le world championship cheese contest, a élu un célèbre fromage suisse comme étant le meilleur fromage du monde pour la 3ème fois. Avez-vous deviné de quel fromage il s'agit ?

Quel est le meilleur fromage du monde en 2022 ? Adobestock

Le 3 mars dernier s’est déroulée la finale du “world championship cheese contest”, un concours mondial de fromage organisé dans le Wisconsin. Parmi 29 nations représentées, plus de 3 000 types de fromages, c’est un fromage Suisse qui a su se démarquer de la concurrence et remporté le concours. 

 

Le world championship cheese contest, c’est quoi ?

Dans ce concours mondiale, 3 000 types de fromages venus des quatre coins du monde sont classés en 141 catégories.

 

Et les organisateurs de préciser : "Les candidatures sont évaluées par une équipe de juges techniques qualifiés du monde entier. Ils partent d'un total de 100 points et déduisent des points à chaque défaut constaté." Saveurs, texture, couleur, finitions et emballage sont autant de critères pris en compte par le jury pour décerner à la fin de la journée "Une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze [...] aux trois meilleurs scores de chaque catégorie ".

 

La question qui nous brûle les lèvres à ce stade est toute simple : qui a remporté, cette année, la médaille d'or ?

Le meilleur fromage du monde 2022 est…

Le Gruyère AOP Suisse remporte le titre de meilleur fromage du monde

Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps. C’est le Gruyère AOP “Le Gourmino”, du fromager Michael Spycher, qui a été élu meilleur fromage du monde en 2022. Comme quoi, ça vaut vraiment le coup d'acheter des fromages AOP

 

Vous ne connaissez pas le Gourmino Gruyère AOP ? Une petite présentation s'impose. C'est un fromage affiné en montagne pendant 24 mois. D'ailleurs, le saviez-vous ? Les gruyères AOP sont fabriqués artisanalement par 3 maîtres fromagers dans des laiteries de village et de montagne. A en croire son site officiel, "le Gruyère AOP, le fromage unique de Suisse romande, a le goût des délicates fleurs de montagne et des merveilleuses herbes alpines originaires de la région".

 

Michael Spycher n’en est pas à son coup d’essai : son fromage le Gourmino Le Gruyère AOP avait déjà été élu meilleur du monde en 2020 et en 2008. Cette année, avec son score de 98.423 sur 100, il a à nouveau séduit le jury. A la deuxième place du concours, on retrouve un autre fromage suisse bien connu : l’Appenzeller. Avec leur savoir-faire légendaire, les fromagers Suisse ont au total ramené 10 médailles d’or à la maison. Qu'en est-il de l'autre côté des Alpes, en France ?

Cette année, les Français ne ramènent pas la coupe à la maison… mais 12 médailles

La France en bonne position dans le classement. Adobestock

Du côté de la France, on a également un beau palmarès. Vous pouvez retrouver tous les résultats de l'édition 2022 du World Championship cheese contest sur leur site.

 

Rodolphe Le Meunier, fromager de l’Indre-et-Loire, a remporté la seconde place dans la catégorie “bleu” avec son RLM Mokableu. Mais il ne s’est pas arrêté en si bon chemin ! Il a également raflé la médaille de bronze de la même catégorie avec son RLM Fourme au Moelleux. 

 

Autre Français qualifiée, ou plutôt Française : Agnès Mailhac. La fromagère de Raival obtient la médaille d’or dans la catégorie Brie. On a hâte de goûter son Crémeux Brie qui affiche l’incroyable moyenne de 99.55/100. Elle est talonnée par le brie de Savencia Fromage & Dairy, fait à Vigneulles.

 

Brebicet Fromager d'Affinois, Tomme Saint-George, Petit Agour, Ossau Iraty, Le Bleu Société, RLM Ganix, Chistou sont autant d’autres fromages français récompensés pour leurs qualités organoleptiques et la mise en valeur du savoir-faire des fromagers. Avec autant de médailles, une chose est certaine : le pays du fromage a encore de beaux jours devant lui.

 

Vous ne connaissez pas ces fromages ou ne savez pas les reconnaître lorsqu'ils sont devant vous ? On a la solution : découvrez Cheezam, le Shazam du fromage. Et pour sublimer chacun de ces fromages, apprenez à les découper correctement

Vidéo suggérée

Dans le même univers