Connexion
Sponsorisé

Nos 5 conseils pour organiser une soirée cocktail à la maison

Organiser une soirée cocktail à la maison, c’est très convivial et beaucoup plus économique que d’aller passer une soirée dans un bar. Ce type de soirée demande néanmoins un peu d’organisation. En effet, le cocktail étant comme une recette de cuisine, il faut soigner sa préparation car chaque détail à son importance.

 

Je commence par vérifier mon stock de verre

 

Les puristes vous diront que chaque cocktail a son propre verre. En gros, selon le type de cocktail, il vous faudra des verres à Martini, des verres ballon, des verres « long drink » ou des verres type verre à mojito. Pas facile d’avoir tout ce beau monde à la maison. L’idéal est de partir sur des verres à whisky classiques ou des verres hauts pour tous les cocktails qui se préparent au verre (Gin Tonic ou Martini Bitter à l’orange) et de prévoir des verres à vin pour tous les cocktails qui se servent dans des verres type verre à Martini (Dry Martini, Cosmo, Pink Martini, etc.).

 

Je vérifie mon matériel

 

Pour résumer, il existe 4 manières de préparer les cocktails : au shaker, au verre avec un pilon (Mojito), dans une carafe comme le Dry Martini ou directement dans un verre sans pilon, comme pour le Martini® Royale. Si vous utilisez un shaker, il vous faudra aussi une petite passoire pour retenir les glaçons.

 

L’idéal est également d’avoir un petit doseur pour les spiritueux, sirop, etc. C’est bien pratique, voire indispensable pour doser facilement les différentes composantes de votre cocktail.

 

La bonne nouvelle, c’est que ces ustensiles se trouvent très facilement, la culture cocktail étant très en vogue.

 

Je m’assure d’avoir assez de glaçons

 

On ne zappe pas ce point. Les glaçons font partie intégrante du cocktail qui doit se déguster bien frais On les utilise aussi bien pour rafraichir les verres que pour rafraichir la boisson.

Selon le type de cocktail, les glaçons s’utilisent tels quels ou en version pillée, comme dans le Mojito.

 

L’idéal est d’avoir quelques moules à glaçons en silicone puis d’acheter des sachets qui permettent de préparer des glaçons en grande quantité la veille. Il existe même des sachets qui permettent de faire des mini glaçons façon glace pillée. On les trouve en grandes surfaces.

Si vous ne les trouvez pas, un bon blender avec un bol en verre fera l’affaire ou bien un torchon et un rouleau à pâtisserie.

 

Je choisis mes cocktails avec soin

 

Si vous êtes nombreux, optez pour des cocktails qui se préparent en carafe, en ayant soin de bien respecter les quantités des recettes choisies. Cela permet de ne pas dénaturer les équilibres de saveurs mais aussi de contrôler sa consommation. 

Si vous êtes en petit nombre, il y a moins de contraintes et vous pouvez préparer les cocktails un par un, comme dans un bar.

 

D’une manière générale, faites participer vos invités en délégant. Choisissez par exemple un responsable des glaçons, un pour rincer les verres, un pour servir, etc.

 

Avant l’arrivée de vos invités, sélectionnez 2 ou 3 recettes, chaque personne ayant des goûts différents. Certains préfèrent les cocktails aux saveurs acidulées, d’autres ne jurent que par l’amertume, sans compter ceux qui sont fans de cocktails fruités. 

 

Partez de vos recettes pour faire vos courses, sans oublier les boissons sans alcools pour ceux qui n’en consomment pas.

 

Je consomme avec modération

 

Un cocktail, ça se déguste en profitant de ses nombreuses saveurs et de son équilibre et ça se consomme avec modération. Pensez à proposer à vos invités un verre d’eau avant de démarrer, histoire de ne pas consommer un cocktail pour se désaltérer. N’oubliez pas non plus de préparer quelques antipasti, tapas ou Finger food pour accompagner les cocktails et ne pas boire le ventre vide.

 

Découvrir nos autres astuces autour des cocktails ICI.

 

 

Vidéo suggérée