• Connexion
  • Inscription
Notre‌ ‌sélection‌ ‌de‌s meilleures planches‌ ‌à‌ ‌découper‌

La planche à découper est un ustensile indispensable dans nos cuisines. Elle va servir aussi bien aux découpes de légumes, de viandes ou de poissons mais aussi à couper le pain, voire à présenter un plateau de fromage. Elle doit être solide, facile à laver, son revêtement ne doit pas s'abîmer, ce qui pourrait poser des problèmes d'hygiène ou de contaminations alimentaires. Sa taille doit correspondre à nos utilisations et aux espaces de rangement dont nous disposons. 


Depuis quelques années, elle devient aussi un accessoire pour présenter de jolies planches apéro comme on voit sur les réseaux sociaux avec des mélanges de fromages, de charcuteries, de fruits frais et secs, voire des planches 100% végétariennes sublimées grâce aux couleurs des légumes et des dips végétaux type houmous.


Il existe des planches dans différents matériaux et différentes tailles. Restez avec nous, on vous partage notre sélection de planches à découper.


 

La plus pro : Planche blanche en polyéthylène, comme chez les pros, inusable et hygiénique

Cette planche est en plastique mais pas n’importe lequel. Il s’agit de polyéthylène. C’est la matière préférée des professionnels de la cuisine car ce matériau est imputrescible (cela veut dire qu’il ne peut pas pourrir), résistant et complètement impénétrable.

Vous pouvez couper dessus des milliers de fois, sans laisser de marques, ni abîmer la surface. C’est aussi la garantie de ne pas abîmer vos couteaux.

Ce matériau est résistant aux aliments acides ou oxydants et se lave très facilement à la main ou au  lave-vaisselle. Votre planche ne va pas se déformer au fil du temps.

C’est vraiment un bon investissement pour cuisiner de manière pratique et hygiénique.

Sa surface est confortable et permet de découper plusieurs ingrédients en les laissant de côté au fur et à mesure.

Bonus : ses 4 pieds empêchent la planche de bouger sur le plan de travail. 

Dimensions : 32,5 x 26,5 x 2 cm. Existe aussi en plus grand.

 

Commander sur Amazon >

 

 

La plus déco : Planche ronde en bois d'acacia qui va devenir la star de vos apéros

Les planches ne servent plus qu'à découper. Ces dernières années, elles sont devenues des éléments de déco dans la cuisine mais aussi un chouette ustensile pour présenter de belles planches apéro. Ça va de la planche à fromages que l’on agrémente de fruits frais, de fruits secs, voire de charcuterie.  On a vu éclore aussi de superbes planches végétariennes à partager, avec des crudités, des fruits frais et des dips. Ces planches sont devenues les incontournables des réseaux sociaux. 

Cette planche est parfaite pour jouer les stars. Sa forme ronde permet de faire facilement de jolis assemblages de vos ingrédients préférés. 

Elle est en acacia, ce qui la rend utilisable aussi pour les découpe d’ingrédients, sachant qu’elle est très résistante à l’humidité et aux bactéries.

Se lave à la main.

Dimensions :  40 x 28 x 1,8 cm.

 

Commander sur Amazon >

 

 

 

La plus facile à ranger : Set de planches dans leur étui, à chaque aliment sa planche

Pas toujours facile de ranger sa planche dans la cuisine. Si vous en avez plusieurs, c’est encore plus compliqué. 

Avec ce set de planches qui se rangent dans un bel étui, problème envolé et gain de place assuré.

Les planches à découper sont en plastique de type polypropylène. Ce matériau est inusable, il ne pourrit pas et n'abîme pas les couteaux.

Leur base antidérapante est bien pratique pour une découpe sans danger.

On aime les 4 couleurs des planches qui permettent de les différencier selon leur usage : la rouge pour la viande, la verte pour les légumes, etc. 

Dimensions : 8.3 x 34.6 x 27.3 cm.

 

Commander sur Amazon >

 

La plus écologique

Cette planche en bambou est particulièrement pratique. Sa taille permet de faire des découpes variées tout en étant à l’aise. Sa rigole la rend parfaite pour découper de la viande cuite. Vous allez pouvoir récupérer le jus de cuisson, sans salir votre plan de travail.

Son matériau rend cette planche écologique. En effet, le bambou est une plante à croissance élevée et très rapide. Une fois coupé, le bambou continue à croître.

C’est un matériau durable et très résistant. Vous allez pouvoir couper dessus, sans abîmer sa surface, ni vos couteaux..

Le bambou a la particularité de ne pas absorber les liquides, pas de risque que votre planche ne se déforme.

A laver à la main, avec eau et liquide vaisselle.

On aime le bon équilibre entre son côté pratique, écologique et le fait qu’elle soit très jolie.

Dimensions : 36 X 25.5 X 3 cm. Existe aussi en plus petit.

 

Commander sur Amazon >

 

Le plus adaptée aux débutants : Planche pliable colorée. et hop, on coupe et on verse !

Cette planche est particulièrement adaptée aux débutants ou à ceux qui ont une petite cuisine. Dépliée, elle permet de découper sur une surface bien solide qui ne pas abîmer vos couteaux. En pressant sur la poignée, les côtés de la planche se rabattent. Vous allez pouvoir transférer les ingrédients coupés sans encombre dans un bol, une poêle ou une cocotte, etc. Si vous épluchez des légumes dessus, cette planche est bien pratique pour se débarrasser des épluchures dans la poubelle, sans salir sa cuisine.

Ses pieds antidérapants permettent une bonne prise sur le plan de travail.

On aime le choix des couleurs, le côté ludique et pratique de cette planche. 

Dimensions : 48.01 x 27 x 1.5 cm. Existe en plus petit.

 

Commander sur Amazon >