• Connexion
  • Inscription
Nouvel an : les conseils d'une diététicienne pour se prémunir des excès

Afin de bien commencer l’année 2024 et pour se remettre facilement des abus des fêtes, une spécialiste partage ses astuces pour régénérer son organisme.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Maintenant que Noël est passé, place à la Nouvelle Année. En effet, les festivités continuent mais pour ne pas subir les excès de nourriture ou d’alcool, il est important d’avoir les bons réflexes. Pour cela, la diététicienne Anne-Laure Laratte a confié ses conseils auprès de La Provence.

Règle n°1 : Il faut s’écouter

Si la spécialiste explique qu’il est important d’éviter de manger trop salé pour se sentir bien, ce n’est pas la seule précaution à prendre. Le plus important est de se faire plaisir:  "Il faut déculpabiliser. Ces repas trop riches sont ponctuels. Faire une diète et se priver pour compenser est une fausse bonne idée”. Autre chose primordiale, s’écouter et manger ce que l’on veut : “Le mieux est d'adapter les quantités à sa faim, si on est ballonné notamment. L'important est de s'écouter, pour retrouver du confort digestif."

 

Côté alimentation, il est essentiel de diversifier ses menus et de prendre son temps pour déguster chaque plat : "Le mieux est de diversifier mais en privilégiant les petites portions. Sans oublier de bien mâcher, pour ne pas sortir de table ballonné. Prendre le temps de mâcher les aliments, c'est avant tout les savourer. Et c’est autant de signaux envoyés au cerveau pour qu’il mesure la satiété."

Règle n°2 : L’eau, la clé pour se remettre

Enfin, d’après la nutritionniste, il existe bel est bien une vraie potion magique pour diminuer les effets de l’alcool ou de nourriture : l’eau. En effet, bien s'hydrater est essentiel pour détoxifier l’organisme. “Il n’y a rien de meilleur” précise l’experte avant d’ajouter d’éviter “le café ou le thé qui vont vous déshydrater. Ce qui est le cas de l’alcool aussi”. 

 

Et enfin, pour éviter la migraine après un lendemain de soirée trop arrosé, cela n’est pas un mythe : la nutritionniste recommande bien de boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool. Cela serait dommage de commencer 2024 avec un horrible mal de tête ! 

 

L’alcool est à consommer avec modération.

Dans le même univers