Icone utilisateur
  • Inscription
On raffole de ces 5 mezzes grecs

Ahhh la cuisine grecque, pleine de saveurs et remplie de soleil, elle est emblématique de la cuisine méditerranéenne. Parmi ses nombreuses spécialités, on retrouve les mezzes. Sur le même principe que les tapas, ce sont différents plats servis en petites portions, dont chaque personne autour de la table peut profiter. Synonyme de convivialité et de partage, on raffole de ces 5 mezzes grecs. 

Le tzatziki

Incontournable de la cuisine grecque, le tzatziki est une tartinade à base de yaourt grec et de concombre. Le yaourt grec est un yaourt enrichi en crème, il rend donc ce mezze particulièrement onctueux et savoureux. La recette du tzatziki est toute simple et très rapide à réaliser. Servez-le avec le pain traditionnel grec, le pain pita

Les keftedes d’agneau

Parmi les mezzes grecs, on retrouve les keftedes. Ce sont des boulettes de viande frites ou cuites au four. Vous pouvez y ajouter de nombreuses herbes aromatiques comme de la menthe, de la coriandre, du persil ou ce que vous aimez. Elles sont parfois aussi relevées d'une pointe de jus de citron ou d'une goutte d'Ouzo, l'alcool traditionnel grec. Elles peuvent venir accompagner votre délicieux tzatziki. Très simples à réaliser, elles plaisent à tous. 

La fava

Mezze originaire des Cyclades et plus particulièrement de l’ile de Santorin, c’est une purée de fèves jaunes agrémentée d’un peu d’oignons et d’huile d’olive. Voici la recette.

 

Pour 4 personnes, vous faudra:

  • 250 g de fèves jaunes (pois cassés jaunes)
  • 1 oignon jaune 
  • 4 c.à s. d’huile d’olive
  • 1 branche de romarin 
  • 1 feuille de laurier 
  • Le jus d’un demi citron jaune 
  • Sel 
  • Poivre 

Dans un grand volume d’eau, faites cuire les pois cassés. Lorsque l’eau commence à bouillir ajoutez l’oignon émincé, le romarin et le laurier. Laissez mijoter pendant 40 min environ. Lorsque les pois cassés commencent à être mous, égouttez-les (en conservant l’eau de cuisson) et mixez-les en ajoutant le citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Si vous trouvez la consistance trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson.

Servez frais avec des pains pita, des olives et quelques petits oignons rouges. 

Le saganaki

Le saganaki est un des mezzes les plus populaire de Grèce. C’est un fromage de brebis, généralement de la feta, recouvert d’une panure composée d’un oeuf battu et de farine et ensuite frit à l’huile. Coupé en lamelles, il peut se picorer avec les doigts. 

Vous pouvez l’accompagner de petites crudités, d’olives ou d’un peu de jus de citron. 

Les scampis Ă  la grecque

Les scampis à la grecque sont en fait des crevettes cuisinées dans une sauce tomate aromatisée et accompagnée de feta. Très facile à préparer les scampis à la grecque se dégustent accompagnées de pain pita. 

Vidéo suggérée