• Connexion
  • Inscription
On sait enfin quand sera versé le chèque alimentaire et à qui

Le jeudi 7 juillet 2022 a eu lieu un conseil des ministres durant lequel le projet de loi sur le pouvoir d’achat a été discuté avant de le présenter dans les semaines qui suivent à l’assemblée nationale. Plusieurs mesures ont été annoncées dont une sur une aide financière qui touche l'alimentation.

On parle du chèque alimentation depuis l’hiver 2020. Il s’agit d’une mesure du gouvernement pour aider les plus démunis à acheter des produits alimentaires. Cette mesure avait été promise par Emmanuel Macron en décembre 2020 durant la convention citoyenne pour le climat avec une mise en application en 2022 s’il était réélu.

Pourquoi cette mesure de chèque alimentation ?

L’inflation est galopante et a frôlé les 6% sur l'alimentation en juin 2022. Ce chiffre n'avait pas été atteint depuis les années 80 en France. Pour rappel, ce chiffre était de + 3,8% en avril selon l'Insee.  

 

Voir notre article Enfin de vraies astuces pour économiser en cuisine.

 

Cette inflation touche aussi les prix de l'énergie. Durant ce conseil des ministres, Bruno Le Maire a confirmé que les prix du gaz et de l’électricité bloqués depuis l’automne 2021, le seront encore jusqu’à la fin de l’année 2022. D’autres mesures ont été annoncées comme une indemnité carburant travailleurs. Ces mesures doivent être validées durant l’été.

 

Quant au chèque alimentation, il a pour ambition d’aider les foyers les plus démunis. Cette mesure partait du constat de la difficulté pour les foyers les plus modestes de se nourrir de façon équilibrée, avec suffisamment de fruits et de légumes frais, de produits locaux, etc. On sait que la situation empire en période d’inflation et que se nourrir de façon correcte est un enjeu de santé publique. Il était question de réserver le chèque alimentation aux produits frais de qualité, bio ou bénéficiant de labels reconnus, avec une priorité sur les fruits et les légumes.

 

Aujourd’hui, cette idée du chèque alimentaire destinée à certains produits n’est pas écartée mais l’annonce d’hier touche plutôt une aide alimentaire d'urgence pour les foyers les plus démunis.

Qui pourra profiter de l'aide alimentaire et quand ?

Depuis le conseil des ministres d'hier, on parle plutôt d’une aide alimentaire d'urgence versée en une seule fois directement sur le compte des personnes concernées. Par le suite, le chèque alimentaire devrait voir le jour et ses modalités seront discutées dès la rentrée de septembre. 

 

La première aide financière concerne 9 millions de foyers. Ceux qui peuvent en bénéficier sont les mêmes que ceux qui touchent le RSA, le minimum vieillesse, l'allocation adultes handicapés ou les APLAH.

 

Le montant est de 100 euros par foyer et de 50 euros supplémentaires pour chaque enfant à charge. Le gouvernement a promis un versement en septembre 2022.

Vidéo suggérée

Dans le même univers