• Connexion
  • Inscription
Où jeter ses poêles et ses casseroles quand elles sont abîmées ?

Poêles et casseroles ne sont pas éternelles ! Mais savez-vous où les jeter une fois qu’elles ont rendu l’âme ? Suivez nos conseils.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
Où jeter ses poêles et ses casseroles quand elles sont abîmées ?

Adobe Stock

Vous triez consciencieusement verres, papiers et déchets ménagers, et vous avez même peut être un compost ? Bravo ! Si le tri sélectif peut paraître évident pour certains produits, il n’en est pas forcément de même pour nos ustensiles de cuisine. Vous ne savez que faire de votre poêle rayée ou de votre casserole abîmée ? Voici comment procéder pour vous en débarrasser.

Où faut-il jeter ses poêles usagées ?

Le plus simple reste de jeter poêles et casseroles abîmées dans la poubelle des déchets ménagers (après les avoir emballées dans un sac poubelle suffisamment grand).
Évitez à tout prix de les jeter dans la poubelle jaune (celle des papiers d’emballage et autres cartons) car le plus souvent, ces ustensiles ne sont pas recyclables en raison de leur composition.
Mieux encore, rendez-vous à la déchetterie la plus proche de chez vous. Vous aurez ainsi l’assurance qu'elles seront acheminées vers des installations spécialisées où elles seront détruites de façon appropriée.

Combien de temps peut on garder une poêle ou une casserole ?

Tout dépend de leur fréquence d’utilisation, mais aussi de leur composition et de leur entretien. Si vous n’avez pas pris soin de votre matériel, il est bien évidemment qu’il s’usera plus vite.
Poêles et casseroles peuvent être composées de matériaux divers : acier inoxydable, aluminium, fonte, céramique, ou téflon (revêtement antiadhésif). Ce dernier est fortement suspecté d’être dangereux pour la santé lorsqu’il est dégradé. Une seule règle donc : dès que vous constatez que votre poêle ou votre casserole à revêtement antiadhésif est abîmée, ne prenez pas de risque et ne l’utilisez plus ! Car en chauffant, les ustensiles dégradés vont relarguer de l’acide perfluoro-octanoïque, accusé d’être cancérigène.
De manière générale, on recommande de remplacer poêles et casseroles tous les deux ans. Au moindre signe de détérioration (rayures, revêtement endommagé, poignées hors d’usage), mieux vaut s’en séparer rapidement.

À voir aussi : vous avez des poêles ou des casseroles noircies ? Cet ingrédient basique du placard peut faire des miracles pour les récupérer

Avez-vous pensé au recyclage ?

Pour éviter que les poêles et casseroles usagées ne finissent n’importe où et polluent l’environnement, vous pouvez aussi penser aux recycleries. Autre option, la marque Tefal a lancé une opération "recyclage". Le principe ? Vous rapportez vos ustensiles (même s’ils ne sont pas de marque Tefal) dans les enseignes participantes et vous les déposez dans le bac à recyclage, sans oublier de flasher le QR code. L’accueil du magasin vous délivrera alors un coupon de réduction que vous pourrez utiliser pour vous procurer un nouveau produit TEFAL ou SEB.