• Connexion
  • Inscription

Pomelo, bergamote, yuzu, cédrat : connaissez-vous bien ces agrumes ?

Variés et frais, on adore les agrumes, nous les utilisons de différentes façons, en salades de fruits, en jus, en guise d'assaisonnement… et il en existe de multitudes ! De manière générale les agrumes, sont tout les fruits issus du même genre d’arbre, le Citrus. Parmi ces agrumes, on retrouve, le Pomelo, la bergamote,le yuzu et le cédrat, mais connaissez-vous bien ces types d'agrumes ?

Origine des agrumes

Avant de différencier les différents agrumes, il faut comprendre d’où ils viennent. 

Géographiquement, les agrumes seraient originaires d’Asie du Sud Est et existeraient depuis au moins 4000 ans av. JC.

Au premier millénaire ap. JC, la culture des agrumes s’est exportée vers la Mésopotamie et s’est rapidement propagée autour du bassin méditerranéen au IVe siècle ap. JC.

La diversité des agrumes est le fruit de différents croisements ayant eu lieu soit par hasard soit par l’intervention de l’Homme. 

Le pomelo

En botanique, le pomelo est appelé « Citrus Paradisi », il est souvent confondu avec le pamplemousse. Le pamplemousse, appelé « Citrus Maxima », peut peser jusqu’à 8kg, son écorce varie entre le vert et le jaune, il ne peut se manger nature car il est à la fois acide et amer. 

Quant au Pomelo, sa peau est plutôt orangée avec une pulpe très rose, il est légèrement plus petit que le pamplemousse.

Le pomelo est l’un des seuls agrumes qui n’est pas né en Asie, puisqu'il est originaire des Caraïbes. Il est issu d’un croisement entre le pamplemousse et l’orange réalisé au VIIe siècle. Il pousse plutôt en grappe. 

Vous pouvez le déguster nature, dans une salade de fruits ou en version salée avec ces brochettes de crevettes marinées et pomelo

La bergamote

On connaît tous les petits bonbons à la bergamote originaires de Nancy. Mais qu’est-ce que la bergamote exactement ?

La bergamote, aussi appelé « Citrus Bergamia » est le fruit du bergamotier. C’est un fruit de petite taille, sa peau est verte et peut virer au jaune lorsque le fruit est bien mûr. 

Son origine est incertaine, mais on pense que ce serait le résultat de l’hybridation entre une orange amère et un citron vert. Ce fruit était largement cultivé dans la province de Calabre en Italie à partir du XVIIIe siècle, aujourd’hui, plus de 95 % des bergamotes viennent d’Italie. Le reste provenant du Maroc et des Îles Canaries.

 

C’est surtout son zeste qui est consommé dans du thé, des pâtisseries ou confiseries. 

Connue pour ses bienfaits apaisantes et digestives, on la retrouve aussi beaucoup sous forme d'huile essentielle. Essayez cette délicieuse recette de madeleines aux huiles essentielles de bergamote, vous ne serez pas déçu du résultat. 

Le yuzu

Originaire de Chine, le yuzu, aussi appelé « Citrus junos » s’est rapidement développé au Japon. On l’appelle d’ailleurs, le citronnier du Japon. 

C’est un fruit hybride issu du croisement entre la mandarine amère et un agrume ancien nommé Ichang papeda. Aujourd’hui, le yuzu est surtout cultivé en Chine, au Japon et en Corée.

De plus en plus mis en valeur par de grands chefs, son goût se situe entre celui du citron vert et du pamplemousse, et reste très acide. C’est un agrume avec peu de jus et beaucoup de pépins mais sublime à merveille les pâtisseries, les plats, les chocolats… 

Le yuzu s'invite volontiers dans les plats salés comme dans cette recette de saumon mariné au citron, yuzu, menthe et aneth.

Le cédrat

Le cédrat, aussi appelé « Cidrus medica » est un fruit issu du cédratier.

Il est originaire de l’Himalaya et de l’Indochine et à été introduit autour du bassin méditerranéen au IIIe siècle ap. JC. Il existe plusieurs variétés de cédrats (mains de Bouddha, cédrat de Corse…). 

Il se caractérise par une écorce jaune très épaisse avec de petites bosses et contient peu de pulpe.

C’est donc surtout l’écorce qui est utilisée en cuisine pour réaliser du cédrat confit par exemple.

Le cédrat accompagne également très bien les plats salés. Pour un peu d’originalité, on vous conseille cette délicieuse recette de canard au basilic thaï et cédrat.

Vidéo suggérée

Dans le même univers