• Connexion
  • Inscription
Pour gagner du temps, préparez vos recettes de Noël dès aujourd’hui et congelez-les !

 


Le compte à rebours pour les fêtes de Noël a démarré. Si c’est vous qui invitez cette année, vous êtes peut-être déjà en train de paniquer en regardant la somme des choses que vous allez devoir faire juste avant le jour J. Pour gagner du temps, il y a des choses que vous allez pouvoir congeler dès aujourd’hui. On vous montre ?

Stock-Adobe

 

Inviter à Noël peut se transformer en sacré challenge, soit parce que vous avez décidé de mettre les petits plats dans les grands, soit parce que vous êtes nombreux à table. Même un repas simple peut se transformer en casse-tête en cas de grande tablée.

On anticipe pour ne pas stresser

On n’invente rien. Ce qui est stressant, c’est de penser à tout ce que vous allez devoir faire la veille ou avant la veille de Noël. Vous pouvez faire une liste pour vous décharger l’esprit mais cela ne va pas complètement vous retirer la charge mentale. Le secret est de faire le maximum de choses à l’avance et notamment en cuisinant et en congelant. Le jour J, il ne vous restera plus qu’à sortir les choses pour les faire cuire. Pas mal non ?

 

Nous vous conseillons néanmoins de garder trace de ce que vous avez congelé pour votre apéro ou votre menu de Noël. Il serait dommage d’avoir fait tout ce boulot pour oublier les choses dans le congélateur. Il se trouve que certaines choses se congèlent très bien et vont pouvoir vous rendre de gros service au moment du rush. Voilà nos meilleures idées.

Les feuilletés apéro

Silvia Santucci

C’est certainement la chose qui se congèle le mieux et qui passe au four sans décongélation. Il n’y a quasiment pas de différence entre faire cuire des feuilletés apéro juste après les avoir préparés ou les faire cuire après les avoir conservés au congélateur. En revanche, il s’agit de les congeler crus, c’est bien meilleur. 

 

Secret de réussite : préparez vos feuilletés apéro comme d'habitude puis mettez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Mettez la plaque au congélateur. Dès que les feuilletés sont congelés, retirez-les de la plaque et mettez-les au congélateur dans des boîtes ou des sachets de congélation. Mettez-les ensuite à nouveau sur une plaque pour les faire cuire le jour J, sans décongélation.

 

A tester avec ces escargots feuilletés au pesto et jambon fumé ou ce sapin de Noël feuilleté.

Les garnitures aromatiques

 

Si vous mettez les petits plats dans les grands, vous allez avoir besoin d’oignons, d'échalotes ciselés, voire de céleri ou de carottes découpés en très petits dés. Bonne nouvelle, ces éléments peuvent se préparer à l’avance et se congeler. Mettez-les dans des sachets de congélation.

Les fonds de tarte

Silvia Santucci

Tout le monde ne prépare pas de bûche systématiquement pour les fêtes de Noël. Vous pouvez très bien préparer une jolie tarte au chocolat ou une sublime tarte au citron. Quel gain de temps si la pâte est déjà faite et le moule garni. 

 

Secret de réussite : hors de question de congeler des boules de pâtes. Pour vraiment gagner du temps, faites votre pâte sablée ou sucrée, étalez-la et garnissez un moule ou un cercle. Mettez au congélateur. Il ne vous restera plus qu’à faire cuire votre pâte à blanc, dans décongélation.

Les gougères apéro

On ne le sait pas toujours mais la pâte à choux se congèle très bien. Vous allez pouvoir faire cuire vos gougères directement du congélateur et dire C’est moi qui l’ai fait !

 

Secret de réussite : prenez le temps de préparer tranquillement des gougères et pochez-les dans des moules en silicone en forme de demi-sphères. Mettez le moule au congélateur. Quand les gougères sont congelées, sortez-les du moule et mettez-les dans des boîtes de congélation. Le jour J, mettez-en sur une plaque et hop au four sans décongélation.

Une tourte végétarienne

Nadia Paprikas

Si vous avez assez de place dans votre congélateur, vous pouvez préparer cette tourte végétarienne à l'avance et la congeler crue sur la plaque de cuisson. Le temps de cuisson sera sensiblement le même. Imaginez le gain de temps et de stress.


La bûche de Noel

Nadia Paprikas

Les bûches de Noël façon entremet ont souvent besoin de passer au congélateur avant d’être recouvertes de glaçage. Ça tombe bien, vous allez profiter de cela pour la préparer à l’avance et la sortir la veille, juste pour le glaçage. Elle attendra ensuite gentiment Noël au frais. La plupart des pâtissiers font cela. Pourquoi pas nous ?

 

Voilà les recettes qui se prêtent le mieux à cette congélation : la bûche de Noël chocolat et praliné et la bûche glacée poires et chocolat.

 


Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers