Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Pourquoi mange-t-on des asperges à Pâques ?

A Pâques, on trouve souvent des asperges sur la table. La raison ? C’est de saison… Et c’est un produit de fête.

Chaque année, Pâques est célébré le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. C’est-à-dire que la fête tombe entre le 22 mars et le 25 avril. Et que se passe-t-il aussi au tout début du mois d’avril ? C’est la saison des asperges. Après les longs mois d’hiver, où le légume-racine est roi, l’asperge est le premier légume à sortir de terre. Adieu carottes, pommes de terre et poireaux. Bonjour légume du printemps.

 

Autre raison : en tant que produit raffiné et plutôt onéreux, l’asperge est un produit de fête, une bonne idée pour Pâques, donc. 

 

Les asperges : entrée de Pâques idéale

Les asperges ne sont jamais meilleures que simplement cuites à l’eau, puis servies telles quelles avec une sauce mousseline, une sauce hollandaise ou une vinaigrette. C’est convivial, ça sent le printemps, ça met en appétit… Bref, c’est le produit idéal à servir au début du repas Pascal. La recette de notre entrée de Pâques « Asperges blanches sauce mousseline » : préparez une sauce mousseline. Épluchez et ficelez les asperges en botte, puis passez à la cuisson des asperges, dans une eau bouillante salée. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : s’il s’enfonce facilement, c’est bon. Disposez les asperges sur un grand plat de présentation, mettez la mousseline dans une saucière. Votre entrée de Pâques est prête. 

 

Les asperges peuvent aussi servir d’accompagnement pour le traditionnel gigot d’agneau de Pâques. Dans ce cas-là, on les fera plutôt rôtir, pour tenir tête à cette viande forte en goût. 

 

Les bienfaits des asperges

Ingrédient traditionnel des tables pascales, l’asperge est aussi un légume intéressant sur le point nutritionnel. Composée à 92% d’eau, l’asperge est peu calorique (comptez 20 kcal pour 100 grammes). Elle contient de nombreuses vitamines (C, V, E, PP et K) et est riche en antioxydants. Avec sa forte teneur en fibres, elle est connue pour favoriser un bon transit intestinal. Également diurétique, elle aide à éliminer les toxines. Le top pour drainer l’organisme à la sortie de l’hiver.

Vidéo suggérée