• Connexion
  • Inscription
Pourquoi manger devant son ordinateur n’est pas une bonne idée ?

Quand on est seul, l’un des premiers réflexes au moment  de passer à table est d’allumer son ordinateur ou sa télé et de regarder une série en mangeant. Grâce aux écrans, le repas passe plus vite et le sentiment de solitude est moins présent. Si cette habitude peut être réconfortante, elle n’est pas idéale et peut engendrer plusieurs problèmes de santé. Lesquels ? On vous dit tout.

Pourquoi manger devant son ordinateur n’est pas une bonne idée ? - Adobestock 

Qui n’a jamais mangé devant sa télé ou son ordinateur ? Il faut le reconnaître, tout le monde l’a déjà fait au moins une fois. Pour certains, cela est même devenu une habitude. Une façon de manger qui présente un certain lot d’inconvénients. Un conseil : vous devriez arrêter.

Pourquoi regarde-t-on les écrans en mangeant ?

Le psychiatre et psychothérapeute Gérard Apfeldorfer s’est confié sur le sujet au média Madame Figaro. Lors d’une interview, il explique que les repas ne sont désormais plus un moment privilégié. En effet, ils sont souvent pris sur le pouce, avalés en quelques minutes et surtout totalement sacrifiés par la présence des écrans. Cette pratique est venue, d’après lui, directement des Etats-Unis : “L’américanisation du monde et les évolutions culturelles font qu’aujourd’hui, manger n’est plus que synonyme de faire le plein à la pompe” estime le psychiatre. 

 

Un repas avalé trop vite n’est pas du tout apprécié et a des conséquences sur notre organisme et notre santé.

Manger devant les écrans n’est pas sans conséquence

Si manger devant les écrans fait passer le temps, cela n’est pas bon pour la santé. Pourquoi ? Être concentré sur un écran plutôt que sur notre repas nous fait perdre “les sensations gustatives”, d’après l’expert : “Les écrans sont des objets aussi fascinants qu’hypnotisants. En captivant l’attention, ils empêchent de manger en pleine conscience”.  

 

Conséquence ? Impossible pour nous d’apprécier le repas à sa juste valeur et de sortir de table rassasié.

Le sentiment d’être rassasié : indispensable à notre repas

Le sentiment d’être rassasié : indispensable à notre repas - Adobestock

Le CHU de Montpellier a publié un article sur le sentiment d’être rassasié. Grâce à celui-ci, on comprend l’importance d’être conscient de ce que nous mangeons. En effet, “lorsqu'on mange des tomates, au début on les trouve très bonnes, puis au fur et à mesure de l'ingestion, le plaisir diminue, alors qu'on a faim pour le plat suivant.” C’est alors le signal qui nous indique qu’il faut arrêter de manger.

 

Toutefois, si nous ne sommes pas concentrés par ce que nous mangeons, ce sentiment de satiété est presque inexistant. Par conséquent, nous faisons des abus de nourriture.

 

Prendre conscience de ce que l’on mange pour une meilleure digestion

Enfin, le fait de manger et de se mettre à table est un moment essentiel au quotidien. On peut presque voir cela comme une expérience culinaire puisque tous nos sens sont en éveil: le goût évidemment mais aussi l’odorat, la vue ou encore le toucher. En percevant mieux ce que l’on mange, notre repas se déroule correctement et nous pourrons ainsi bien digérer comme l’explique la diététicienne-nutritionniste Laetitia Willerval à Madame Figaro : “Regarder ses aliments et humer leurs odeurs permet de sécréter la salive qui contient elle-même des enzymes digestives”.

 

 

Vous l’aurez donc compris en mangeant on se concentre sur son assiette et on laisse un peu de côté tout ce qu’il y a autour. Bon appétit !