• Connexion
  • Inscription
Pourquoi on boit du beaujolais nouveau même quand on n’aime pas ça ?

Chaque année, c’est une tradition : on se retrouve entre collègues ou copains pour boire un verre du beaujolais nouveau qui sort le 3ème jeudi de novembre. Et chaque année, ce n’est pas au goût de tout le monde. Pourquoi on s’inflige cette habitude même quand on n’aime pas ce vin jeune ? 

Boire le beaujolais nouveau est une tradition, que l'on aime ou pas.

Save the date : jeudi 18 novembre, on trinque à la cuvée 2021 du beaujolais nouveau. Alors qu’en réalité, ce n’est vraiment pas vraiment notre vin préféré. Pourquoi on continue à en boire ?

 

Ouvrir un beaujolais, c’est rassembler

La réponse est simple. Demandez à quelqu’un qui n’aime pas le fromage pourquoi il participe à vos soirées raclette. C’est la même raison : l’ambiance. La sortie du beaujolais nouveau est un évènement populaire. Les bars l’affichent fièrement sur leur devanture : “Le beaujolais nouveau est arrivé !”. Et avec lui, l’ambiance conviviale et parfois un peu beauf (et on aime ça). 

 

On se retrouve tous, on ouvre une bouteille de beaujolais nouveau, on déchire la baguette tradition à la main, on partage des tranches de saucisson autour d’une cagette qui fait office de table basse avec les amis des amis et d’autres personnes qui n’ont pas trouvé de place ailleurs dans le bar. Et ça nous suffit pour passer une bonne soirée. 

 

Pourquoi certaines n’aiment pas du tout le beaujolais nouveau ?

En vérité,  beaucoup de personnes apprécient ce vin. Beaucoup d’autres n’aiment pas, c’est vrai aussi. Et ça, c’est en partie parce que leurs palais n’est pas habitué au cépage Gamay et aux saveurs des vins jeunes, beaucoup plus légers, frais et fruités que des vins de garde. Pas étonnant qu’ils soient plus légers : ils ne macèrent que 4 jours, peut-on lire sur le site officiel du  Beaujolais nouveau.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté d'apprécier ce vin primeur, servez-le dans des verres tulipes. Vous savez, ce sont ces verres de vins plutôt larges au fond et resserrés en haut. Ensuite, faites attention à la température de service. Le Beaujolais nouveau se déguste entre 14°C et 16°C. Enfin, accompagnez votre verre de Beaujolais nouveau d'une planche de charcuterie ou de fromage. Une étude prouve que manger du fromage rend les vins meilleurs, alors pourquoi se priver ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers