• Connexion
  • Inscription
Que faire avec un jaune d'oeuf ?

Après avoir utilisé des blancs d'œuf dans une recette, il reste les jaunes. Si vous n'avez d'inspiration pour les utiliser en cuisine, voici des tonnes d'idées pour savoir quoi faire avec un ou des jaunes d'œuf restants. 

Vous vous êtes motivé à faire des meringues, une mousse au chocolat ou des rochers coco et, maintenant, vous vous retrouvez avec des jaunes d’œuf sur les bras à ne savoir qu’en faire. Voici 15 recettes pour passer vos jaunes d’œuf.

Des pasteis de nata et autres flans

Avec le jaune d'oeuf, faites des pasteis de nata. Nadia Paprikas

Direction le Portugal… sans bouger de chez vous. Comment ? En cuisinant de délicieux flans individuels entourés de pâte feuilletée croustillante à souhait. Comment résister à ces petites merveilles ? C’est simple : on ne résiste pas et on se laisse même tenter avec plaisir. 

 

En plus d’être à tomber, cette recette de pasteis de nata est parfaite si vous vous demandez que faire avec des jaunes d’œuf. Si vous avez beaucoup de jaunes d’œuf à passer, faites cette recette de flan pâtissier. Voilà des inspirations qui devrait vous mettre l’eau à la bouche, non ? 

Des crèmes dessert et crèmes brûlées

Réalisez des crèmes brûlées. Adobestock

A chaque cuillère, c’est un retour en enfance garanti. Au chocolat, aux noisettes ou à la vanille, c’est à vous de décider à quoi vous allez parfumer vos crèmes dessert. On avoue, on a un coup de coeur pour cette recette de crèmes dessert à la vanille. Mais après, chacun ses goûts ! 

 

Si vous n’êtes pas très crème dessert, peut-être vous laisserez-vous plus facilement tenter par des crèmes brûlées ou des crèmes catalanes ? Là encore, c’est l’occasion de passer les jaunes d’oeufs restants. 

 

Une pâte sablée

Faites une pâte sablée maison. Adobestock

On vous voit d’ici acheter les pâtes toutes prêtes au supermarché (et on ne vous juge pas du tout, car ça nous arrive aussi). Une fois n’est pas coutume, troquez la pâte sablée du commerce contre cette recette de pâte sablée maison. Elle est extrêmement facile à faire ; même les grands débutants ne peuvent pas la rater.

 

Le petit + : si vous avez plus d’un jaune d’œuf à passer, doublez ou triplez les proportions et faites plusieurs pâtes sablées que vous congèlerez (en boudins ou enroulées autour d’un papier cuisson). Comme ça, vous en aurez toujours sous le coude. Ou vous pouvez faire une pâte sablée et plein de petits biscuits avec la même pâte. A vous de voir. 

Du lemon curd

On peut faire du lemon curd avec les jaunes d'oeuf restants. Adobestock

Pour accompagner toutes les crêpes de la chandeleur, rien de tel que cette recette de lemon curd. Vous n’en avez jamais goûté ? C’est une crème, un peu comme une pâte à tartiner, au citron. On s’en sert pour faire des tartes au citron, mais pas seulement. Cette crème au citron peut aussi se tartiner sur du pain. Miam !

Des biscuits

Palets et sablés bretons sont un régal. Adobestock

Dans la même veine que la pâte sablée, la pâte à biscuits se prépare avec seulement le jaune de l’œuf. Vous pouvez les réaliser avec la même recette que la pâte sablée ou bien miser sur une variante. On vous fait une confidence : dans l’équipe, nombreuses sont les personnes à adorer cette recette de sablés bretons de Chef Damien. Il faut dire que la poudre d’amandes fait toute la différence. Plus généralement, dites-vous qu’avec un ou 2 jaunes d’œuf, vous pouvez faire des dizaines de biscuits.

Crème anglaise et glace vanille

Passez votre jaune d'oeuf dans une crème anglaise. Adobestock

Que celui qui n’a jamais eu envie de saucer son moelleux au chocolat dans une crème anglaise nous jette la première pierre. C’est un mariage irrésistible. Alors, pour finir les jaunes d’œuf qu’il vous reste, préparez cette recette de crème anglaise.

 

Si vous la parfumez et que vous avez une sorbetière, vous pouvez même en faire une crème glacée à la vanille. Oui oui, vous avez bien entendu. C’est fou, non ? 

Une mayonnaise

Avec un jaune d'oeuf, préparez une mayonnaise maison. Adobestock

Pour accompagner bâtonnets de carotte, fleurettes de chou-fleur ou pour saucer vos crevettes, il n’y a rien de mieux qu’une mayonnaise maison. Vous avez des jaunes d’oeuf ? Vous avez de l’huile ? Alors vous avez de quoi préparer cette recette de mayonnaise inratable.

 

Des oeufs cocotte

Avec un jaune d'oeuf, faites un oeuf cocotte. Silvia Santucci

Regardez un peu cette recette de egg boat. Le résultat n’est-il pas trop mignon ? Et surtout, ça permet de ne pas gaspiller le jaune d’oeuf et d’avoir un repas complet prêt en 10 minutes chrono. Simple, bon, anti-gaspi et pas cher : l’oeuf cocotte a tout bon.

 

Des pâtes carbonara

Avec 1 jaune d'oeuf, faites des pâtes carbonara. Adobestock

Que vous soyez team “crème et lardons” ou puristes de la recette traditionnelle italienne, il y a une chose qui vous unit : l’utilisation d’un jaune d’oeuf dans chaque assiette. Rien que d’en parler, ça nous a donné faim. Vous aussi ? On vous transmet la recette des pâtes carbonara de Chef Christophe

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers