• Connexion
  • Inscription
Quel accompagnement préparer pour ma dinde de Noël sans me ruiner ?

Votre menu de Noël est fin prêt, vous avez tout dans la tête mais vous avez encore des doutes sur l'accompagnement de votre dinde de Noël. Nous sommes là pour vous partager nos meilleures idées. Bonus : cet accompagnement est super facile à préparer et très économique.

Voir la suite de cet article plus basQuel accompagnement préparer pour ma dinde de Noël sans me ruiner ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Quel accompagnement préparer pour ma dinde de Noël sans me ruiner ?

Stock-Adobe

Vous avez passé du temps à choisir votre plat principal. Si vous avez opté pour la préparation d'une dinde de Noël car c’est la tradition dans votre famille et/ou que vous êtes nombreux à table, vous connaissez sur le bout des doigts les secrets de réussite de votre volaille. Il vous reste encore du temps pour vous pencher sur notre recette la meilleure façon de réussir sa dinde aux marrons.

Si vous voulez changer ou que vous êtes moins nombreux, le chapon est une belle alternative avec notre recette : la meilleure façon de réussir son chapon farci aux morilles et au foie gras

Quel accompagnement pour ma dinde de Noël ?

C’est la question que l’on se pose chaque année. Il existe des incontournables comme les châtaignes que l’on aime ajouter dans cette cocotte de potimarron et butternut à la noisette. Certains ne jurent que par les pommes de terre et on a envie de leur partager notre recette de pommes de terre hasselback ou, pour une présentation plus raffinée, cette recette de roses de pommes de terre.

Dans les pays anglo-saxons, on aime accompagner la dinde de Noël de choux de Bruxelles et/ou de panais rôtis. Voir nos 9 façons de sublimer le panais.

Mais voilà l’accompagnement qui détrône tous les autres

On parle de légumes d’hiver rôtis. Ils sont super économiques à préparer et apportent de la couleur à votre table de Noël. Rien ne vous empêche de faire à côté des pommes de terre et des châtaignes. Après tout, c’est Noël, avoir plusieurs accompagnements fait partie de la fête.

Comment faire des légumes rôtis ?

Prenez un assortiment de légumes de saison, comme les carottes, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les betteraves, les panais, les navets, les topinambours et le céleri rave. Vous pouvez ajouter des courges.

Coupez les légumes en morceaux, plus ou moins grands selon leur temps de cuisson, salez, ajoutez de l'huile d’olive et faites rôtir à 180°C dans un grand plat au four, pour que les légumes soient le plus possible sur une seule couche.

Bon à savoir : certains légumes ont besoin d’une pré-cuisson comme les carottes et la betterave crue car ils sont plus longs à rôtir. Pour ce faire, faites une pré-cuisson à la vapeur ou dans de l'eau salée, pendant quelques minutes.

Comptez entre 20 à 30 minutes de cuisson au four, selon la taille de vos légumes.

La truc en plus : ajoutez un filet d’huile de noisettes après cuisson, c’est divin.