• Connexion
  • Inscription
De délicieuses pommes de terre Hasselback si faciles à préparer que tout le monde peut le faire !

Quand on veut un plat chaud et réconfortant, rien ne vaut des pommes de terre tout juste sorties du four, fumantes avec une peau croustillante et un cœur moelleux. Et quand on les prépare façon “hasselback”, c’est encore meilleur. Retrouvez notre recette facile à préparer que tout le monde peut faire.

Stock-Adobe

Ce plat de pommes de terre hasselback est ultra facile à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients, ce qui le rend également très économique. Pourquoi ne pas l'essayer ? Vous découvrirez peut-être que c'est votre nouvelle façon préférée de déguster les pommes de terre.

Pommes de terre hasselback, explication de texte

Il s’agit de la manière super maline qu’on les suédois pour faire rôtir les pommes de terre. Le principe est de les mettre au four mais en pratiquant des fentes à intervalles réguliers, dans la chair. C’est comme si vous vouliez faire des tranches pour un gratin, sauf que vous n’allez pas aller jusqu’au bout, pour garder la pomme de terre en un seul morceau. 

 

Pour le faire, bon nombre de recettes conseillent de bloquer la pomme de terre de chaque côté avec des baguettes chinoises pour éviter que le couteau n’aille jusqu’au bout. La chair des pommes de terre étant assez ferme, vous pouvez sans problème éviter cette astuce. En y allant doucement, il y a peu de risques.

 

L’avantage de cette façon de fendre les pommes de terre est que leur cuisson est plus rapide. Pas mal non ?

Les variantes de la recette des pommes de terre Hasselback

Comme on pratique des fentes dans les pommes de terre, c’est une belle occasion d’y glisser du fromage par exemple qui va fondre à la cuisson. La recette d'origine se prépare avec des feuilles de laurier, c’est pas mal du tout. C’est très sympa d’ajouter des légumes colorés pour faire des pommes de terre rôties arc en ciel.

 

Cette découpe est très chouette aussi avec la courge butternut, comme dans cette courge butternut au four façon hasselback.

 

La recette des pommes de terre Hasselback

Les ingrédients pour 4 personnes

 

  • 6 pommes de terre à chair ferme
  • 25 g de beurre
  • 2 brins de romarin
  • Huile d'olive
  • ½ c. à café de fleur de sel 

 

Préchauffez le four à 200°C.

Ciseler le romarin.

Lavez puis séchez les pommes de terre.

Coupez de fines entailles dans les pommes de terre, en veillant à ne pas les traverser entièrement. Mettez les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Placez de petits morceaux de beurre dans les fentes, arrosez d'huile d'olive et saupoudrez de fleur de sel et de romarin.

Enfournez pendant 25 à 45 minutes et vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

 

Note sur les ingrédients : vous pouvez utiliser uniquement de l'huile d’olive à la place du mélange huile et beurre. Vous pouvez remplacer le romarin par du thym. Vous pouvez faire rôtir des gousses d’ail en chemise.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers