Mon compte
  • Inscription
Quelles sauces maison pour changer de la bolo et de la carbo ?

Ces derniers temps, tous les placards se ressemblent. On a tous un paquet d’avance de farfalle, de penne ou de spaghetti. Car les pâtes, c’est un peu le plat facile, rapide et pratique quand on n’a pas le temps ni l’envie de passer trois heures en cuisine. Mais au bout du troisième jour de pâtes bolognaise, on en a franchement ras-le-bol. Pour ne pas tomber dans la routine au moment du repas,  voici une sélection de 10 sauces parfaites pour agrémenter vos pâtes au quotidien. 

Sauce arrabiata

A première vue, ça ressemble à s’y méprendre à une banale sauce tomate. Et pourtant, le goût de la sauce arrabiata est bien plus intéressant. En rajoutant peu de choses (une gousse d’ail, un peu d’huile, de parmesan et de piment) on donne du caractère à la boîte de pulpe de tomates qui traînait dans le placard. Avec seulement 5 ingrédients, vous composez la sauce mythique de l’Italie… mais à la maison.

 

Bolognaise de lentilles

Pour changer des protéines animales, optez pour des lentilles dans cette version végétarienne de la sauce bolognaise. Et pour une sauce vraiment savoureuse qui réhaussera n’importe quel plat de pâtes, on y ajoute oignon, carotte, céleri et vin rouge. 

 

Sauce alfredo

Mmmh, rien que de penser à cette sauce onctueuse et légèrement épaisse, on a l’eau à la bouche. Imaginez une sauce béchamel dans laquelle on rajoute parmesan, crème et ail… La sauce alfredo est un régal avec des gnocchi pour un plat comfort food prêt en peu de temps.

 

Pesto de pistaches

Le pesto, c’est le grand classique des sauces en bocal que l’on achète. Mais pour changer de ces sauces industrielles qui ont toujours le même goût, réalisez vous-même un pesto de pistaches à l’ail et aux pignons de pin. Vous verrez, vous ne voudrez plus revenir au pesto de basilic traditionnel.

 

Pesto de roquette

On continue sur notre lancée, avec cette fois un pesto… de salade. Choisissez de la roquette pour son caractère intense. Les plus gourmands pourront faire un mix de ces deux recettes et incorporer quelques pistaches dans ce pesto-ci. Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer l’eau des pâtes !

 

Pesto rosso et ricotta

Même nom, mais couleur différente : et si on associait nos fusilli à du pesto rosso agrémenté d’une touche de ricotta ? Dès la première bouchée, on s’offre un aller simple pour la Sicile.

 

Sauce au thon et à la crème

C’est une recette on ne peut plus simple, mais tellement bonne. Avec quelques ingrédients de base que l’on a tous dans nos placards (moutarde, boîte de thon, un oignon et un peu de crème liquide), préparez une sauce au thon onctueuse pour vos pâtes.

 

sauce aux palourdes

Certes, c’est loin d’être la recette parfaite pour vider les fonds de placards, mais elle est tellement savoureuse que, une fois de temps en temps, on se fait plaisir en allant chez son poissonnier lui commander des palourdes. Avec des produits de base d’excellente qualité, votre plat de spaghetti alle vongole fera l’unanimité à table.

 

sauce au fromage frais, tomates séchées et olives

Une recette qui nous rappelle le soleil et les apéros entre amis, on dit oui ! Vous avez un bocal d’olives, un pot de fromage frais type philadelphia, un fond de lait et quelques tomates séchées ? Alors vous avez de quoi vous évader le temps d’un repas.

 

Pesto de noix et comté

C’est certainement la recette qui demande le moins d’ingrédient de notre top 10. Avec des noix fraîchement pillées, de l’huile de noix et du comté, vous obtenez un pesto original à verser sur tous vos plats de pâtes. 

 

Mais rappelez-vous que la sauce ne fait pas tout : pour réussir un délicieux plat de pâtes comme au resto italien, suivez ces conseils et astuces.

 

Vidéo suggérée