• Connexion
  • Inscription
Quels légumes cuisiner pour les fêtes de fin d’année ?

Le compte à rebours est lancé ! Plus que 25 jours à patienter avant le réveillon de Noël. Vous ne savez toujours pas quoi cuisiner pour les fêtes de fin d'année ? Vous n'avez pas la moindre idée d'accompagnement qui pourrait bien aller avec votre dinde aux marrons ? Détendez-vous, on s'occupe de tout. Voici nos meilleures idées de légumes pour accompagner chacun de vos plats de fête pour un menu de réveillon originale, festif et savoureux

Voir la suite de cet article plus basQuels légumes cuisiner pour les fêtes de fin d’année ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Quels légumes cuisiner en accompagnement pour les fêtes ? Adobestock

Que vous fêtiez Noël en petit comité ou en grande tablée, que vous recherchiez des accompagnements économiques ou festifs, vous allez forcément trouver l'inspiration parmi nos sélections de recettes pour l'occasion. Des accompagnements faciles à faire aux recettes un peu plus élaborées, il y a l'embarras du choix.

3 accompagnements pour une dinde farcie

Les carottes s'accordent bien avec la dinde. Adobestock

Nous sommes nombreux à jouer la carte des plats traditionnels à l'occasion du réveillon de noël. Pas question de s'aventurer hors des sentiers battus ; on risquerait de se perdre. Pour accompagner le mets le plus classique de noël, à savoir la dinde farcie, on vous conseille 3 accompagnements de fête.

  • Le gratin de pommes de terre

Simple mais efficace, le gratin dauphinois est une valeur sûre qui plaira à tous les coups.

Le + : il est si facile à faire qu'il est presque impossible de le rater. Au moins, pas de stress de ce côté-là. C'est l'accompagnement idéal si vous ne connaissez pas tous vos invités ou que vous n'êtes pas un véritable cordon bleu.

Suggestion de présentation : servez le gratin dans des mini cocottes individuelles que l'on trouve dans tous les magasins pour quelques euros.

  • Poêlée de carottes et pommes de terre

La saveur douce et légèrement sucrée de la carotte se marie très bien aux parfums plus riches de la farce aux marrons. Veillez à ne pas les faire trop cuire pour garder un peu de texture en bouche.

Le + : c'est un accompagnement très économique.

Suggestion de présentation : Vous pouvez dresser à l'assiette en alternant les tranches de pommes de terre et de carottes à la façon d'un tian.

  • Purée de patate douce

Associer la patate douce à la dinde farcie est une très bonne idée. C'est tendance et ça change de l'écrasé de pomme de terre que l'on peut retrouver à tous les réveillons de noël.

Le + : On aime les saveurs originales de cette purée.

Suggestion de présentation : Dresser la purée en cercle à l'aide d'un emporte-pièce. Concassez quelques noisettes ou marrons (selon votre farce) au-dessus de votre purée.

2 légumes phares à servir avec un magret de canard

Le chou-fleur se marie bien avec le magret de canard. Silvia Santucci

Consommer du canard à Noël est un choix de plus en plus courant pour changer de la classique dinde de Noël. C'est un mets particulièrement apprécié pour ceux qui fêtent le réveillon en duo, à 3 ou à 4. Tout le secret de réussite du magret de canard réside dans sa cuisson. Veillez à ne pas le surcuire et laissez-le reposer quelques minutes entre la cuisson et la découpe pour qu'il reste bien tendre. Et avec, que peut-on servir ?

  • De la butternut

On adore le combo crumble de butternut et magret de canard. C'est un accompagnement hyper festif auquel peu de personnes pensent ! Une chose est certaine : on se rappellera de votre repas. Les plus gourmands opteront plutôt pour un gratin de butternut au comté et les audacieux pour des flans à la butternut, au roquefort et aux noix. Mais la palme d'or de la recette festive à faire avec la courge butternut, c'est sans conteste cette courge butternut rôtie façon hasselback.

Le + : on ne connaît personne qui n'aime pas la courge butternut...

Suggestion de présentation : servez ce crumble en portion individuelle, en les dressant dans des mini cocottes.

  • Chou-fleur

Eh eh, on ne pense jamais au chou-fleur car (avouons-le), il nous effraie. On a peur de décevoir, de ne pas faire assez chic ou de préparer un plat qui ne plaise pas. Honnêtement, avec notre recette de chou-fleur rôti et sa sauce, il n'y a aucun risque que vos invités soient déçus par votre menu.

Vous voulez plus d'idées recettes avec le chou-fleur ? On adore aussi ce gratin de chou-fleur au quinoa et aux amandes et ce velouté de chou-fleur au bacon et noisettes torréfiées.

2 légumes à servir avec votre chapon

La citrouille se marie bien avec le chapon. Adobestock

Vous voulez rester dans la tradition de noël en proposant une viande assez classique mais n'êtes pas assez nombreux pour cuire une dinde ? Le chapon est l'option idéale. Voici quelques idées d'accompagnements à servir avec.

  • De la citrouille

C'est savoureux, appétissant et facile à faire. Bref, tout ce que l'on recherche dans une recette pour le réveillon de Noël. N'hésitez plus et foncez faire les courses pour préparer cette citrouille rôtie au chèvre.

Le + : la cuisson ne nécessite pas d'attention particulière, ce qui nous permet de gagner du temps et de s'occuper du dessert pendant que l'accompagnement cuit.

Suggestion de présentation : Si ça ne tenait qu'à nous, on apporterait le plat tel quel à table tant il est coloré et que l'odeur qui s'en dégage donne envie.

  • Des cardons

Impossible de parler des accompagnements du repas de Noël sans évoquer, un moment ou un autre, le gratin de cardons. C'est un plat emblématique de la région lyonnaise qui se répand de plus en plus sur les tables de fête françaises. Et c'est tant mieux, car c'est délicieux !

Le + : cela permet de servir des légumes au cours de repas tout en se régalant. Même les enfants voudront se resservir, vous allez voir !

Suggestion de présentation : ne faites pas de chichis avec le gratin de cardons et servez-le à même le plat. Chacun se servira, à table, la portion désirée.

5 légumes parfaits pour accompagnerpoissons, coquillages et crustacés

Le poireau se marie très bien avec les poissons. Nadia Paprikas

Cette année, vous avez opté pour un pavé de saumon ou des noix de Saint-Jacques pour votre menu de noël ? Grand bien vous fasse. Mais attention, car tous les accompagnements ne se marient pas avec les saveurs iodées. Voici 3 légumes qui s'accordent à merveille avec les poissons et coquillages.

  • Le fenouil

On n'ose pas souvent utiliser le fenouil en guise d'accompagnement. On a tort ! Il s'agit d'un légume qui est sublimé par la cuisson au four. Osez le fenouil rôti pour accompagner le saumon et les poissons blancs à chair fine.

Le + : Ce goût anisé qui se marie à merveille avec le saumon

Suggestion de présentation : servez une moitié de fenouil caramélisé par assiette avec quelques gouttes de réduction à côté.

  • Les épinards

Ce n'est un secret pour personne, les épinards se marient très bien aux poissons. Vous pouvez les servir en version crue dans une salade composée avec du fromage type féta ou chèvre, des oléagineux type noisettes et des céréales comme du quinoa. Vous pouvez également les cuisiner dans un accompagnement délicieux, comme ces conchiglioni farcis aux épinards et ricotta.

  • Du céleri-rave

Gros coup de cœur pour cette recette de céleri-rave rôti au miel ! Ca change des accompagnements que l'on retrouve habituellement avec le poisson comme le risotto et c'est tout aussi bon.

Le + : On parie que vous n'avez jamais goûté le céleri-rave autrement qu'en salade. On se trompe ? C'est le moment de le découvrir sous une autre forme !

Suggestion de présentation : Servez-le en tranches épaisses façon tartines.

  • Du poireau

Grand classique à servir avec le poisson, le poireau est une valeur sûre. Vous pouvez le cuisiner dans une fondue de poireaux pour un sans faute inratable, faire des flans de poireaux, un gratin de pommes de terre et de poireaux ou ces tartelettes aux poireaux et au Saint-Nectaire.

Avec toutes ces suggestions de légumes pour accompagner chacun de vos plats, votre menu de Noël sera immanquablement un grand succès !

Dans le même univers