• Connexion
  • Inscription
Rappel des glaces Häagen-Dazs : quels produits sont concernés ?

Impossible de passer un été le congélateur vide, sans aucune glace qui n'y traîne. Malgré l'inflation qui touche les produits glacés ces dernières semaines, les Français ne veulent pas se priver de cette sucrerie star de l'été. Mais il va pourtant falloir, puisque beaucoup de glaces de la marque Häagen-Dazs sont rappelées. Quels parfums sont concernés ? Quelle est la cause de ce rappel ? On vous dit tout.

Quels parfums Haagen-Dazs sont concernés par le rappel ?

Les glaces et les Français, c'est une véritable histoire d'amour. A la vanille, au chocolat, à la fraise ou à des parfums beaucoup plus originaux, chacun y trouve son compte. Mais depuis quelques semaines, certains se privent de ce plaisir. Et pour cause : les glaces coûtent beaucoup plus cher en 2022

 

Vous avez dû le remarquer ce week-end, en allant chez le glacier du coin : votre glace 2 boules citron-melon coûte 50 centimes de plus en moyenne. Ne perdez pas votre temps à comparer les prix des glaciers ; beaucoup ont augmenté leurs prix pour faire face à la hausse de 4,9% des glaces. Même les glaces vendues au supermarché coûtent 5% plus cher. La cause ? Les matières premières coûtent plus cher. Les œufs, le lait, la crème, les fruits, les épaississants et le sucre : l'achat de ces produits doit être amorti. A cela s'ajoute le prix de l'énergie qui, compte-tenu de la guerre Russo-Ukrainienne, a augmenté. 

 

Si vous avez dépensé une somme rondelette dans les glaces en faisant vos courses ce week-end, on a une mauvaise nouvelle à vous annoncer : il faudra probablement les jeter ou les ramener en magasin. En effet, la marque de glaces préférée d'un Français sur 4 fait l'objet d'un rappel.  

1 - Que risque-t-on en consommant ces glaces ?

Les glaces, car il y en a plusieurs, contiennent de l'arôme vanille. Or, c'est cet arôme qui pose problème. Il est contaminé par un composé chimique dangereux pour la santé, le 2-Chloro Ethanol. 

 

Les effets de ce contaminant chimique sont multiples et peuvent être dramatiques. Il peut entraîner des complications sur le système nerveux central, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des troubles visuels, des convulsions et même entraîner un coma. Le risque est donc réel. 

 

2 - Quelles glaces sont concernées par ce rappel ?

Malheureusement, beaucoup de consommateurs vont être déçus. C'est encore une fois la marque Häagen-Dazs qui est rappelée. Elle avait déjà fait l'objet d'un rappel de sa glace iconique à la vanille il y a quelques semaines. On sait que les glaces de cette marque ne sont pas données, mais il ne faut pas vraiment pas les manger. Si vous en avez récemment acheté, il est probable que votre lot soit contaminé par le composé chimique. Plusieurs glaces sont concernées par le rappel. 

 

Tout d'abord, les crèmes glacées Häagen-Dazs Minicups et pots sont retirées de la vente. Les lots concernés ont une date de durabilité minimale entre le 16/03/2023 et le 29/04/2023. 

 

Les crèmes glacées Häagen-Dazs Bâtonnets dont la date de durabilité minimale est comprise entre le 16/03/2023 et le 29/04/2023 sont rappelées. Mais ce n'est pas tout. Les mini bâtonnets sont aussi concernés. Ils se périment entre le 16/05/2023 et le 29/06/2023. 

 

Enfin, La crème glacée multi-pack Häagen-Dazs ne doit plus être consommée. Pour savoir si votre lot est concerné, sachez que la date de durabilité minimale du produit contaminé se situe entre le 08/03/2023 et le 29/04/2023 précise le site Rappel-conso.

 

Beaucoup de parfums sont concernés : Belgian chocolate, chocolat et vanille, crunch cookie, noix de Macadamia, vanille pécan, brownie...

3 - Ces zones géographiques sont concernées !

Comme c'est une marque de glace très populaire et appréciée des consommateurs, Häagen-Dazs est vendue dans la France entière.

 

Vous avez pu en acheter dans différents points de vente. Voici les enseignes qui sont susceptibles d'avoir vendu l'un des produits Häagen-Dazs : Arg Distribution , Auchan , Carrefour , Casino , Cora , Costco , Franprix , Fresca , Galec , Intermarché , Intermarché Affilié , Lidl , Match , Metro , Monoprix , O Discount , Picard et Sedis Tradition, Croque Gel , Monoprix , Pro A Pro et Système U.

4 - Que faire si j'ai acheté une glace Häagen-Dazs ?

Si vous avez acheté l'une des glaces rappelées, vous devez détruire les glaces et contacter le service consommateurs pour être remboursé. Il est joignable au 0800333231. Vous pouvez également remplir un formulaire. Dans tous les cas, vous avez jusqu'au 29 septembre pour faire les démarches. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers