• Connexion
  • Inscription
Rappel Produit : Ces pailles en carton peuvent être dangereuses pour les hommes !

 


Vous comptez faire la fête cet été ? Quelques petits cocktails pour oublier tous vos soucis du quotidien ? Vous avez raison, faites-vous plaisir, mais faites attention à ce que vous mettez dans votre bouche, ces pailles en carton font l’objet d’un rappel ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Des pailles en carton dans le viseur / Adobe Stock

Si les rappels produit alimentaires s'enchaînent depuis quelques mois, on a plus rarement le droit à des rappels de produits non comestibles… Mais on peut noter une chose, c’est que tous les produits concernés sont souvent liés à l’apéritif, comme si toute la France avait fait quelque chose de mal et qu’on punissait notre été avec toutes les meilleures choses de l’apéro. Après le rappel de houmous qui a touché la France entière, on nous demande aujourd’hui de faire attention à un autre élément de nos apéro : les pailles en carton

 

 

Après la loi de 2021 interdisant la vente de vaisselle en plastique, comprenant donc les pailles, on s’est tous jeté sur une alternative écologiquement acceptable. Si certains ont choisi le long terme avec des pailles en bambou, en verre ou en fer, d’autres préfèrent conserver l’aspect jetable en achetant des pailles en carton. C’est exactement ce type de produit qui fait aujourd’hui l’objet d’un rappel pour intoxication ! Quelle paille est concernée et où auriez-vous pu les acheter ? On vous dit tout ! 

Que risque-t-on à utiliser ce produit ?

Ces pailles en carton achetées par lot de 16 font l’objet d’un rappel pour cause d’intoxication. Le principal motif de cette intoxication serait la composition du produit et son taux élevé de contaminant 3-MCPD (56,7 microgramme par litre contenus dans les pailles contre 12 µg/L, limite fixée par les experts). Si ce contaminant ne représente pas de danger pour la plupart des consommateurs, il existe un risque sur le long terme pour les reins et la fertilité masculine.

Quel produit est concerné ?

 

Les pailles qui font l’objet du rappel sont celles avec des motifs rayure de la marque Straws Rietjes, vendues en France entière dans les enseignes du Marché aux affaires. Si vous pensez avoir acheté ces pailles et qu’il vous en reste dans un placard, faites donc attention, il est hautement recommandé de ne plus les utiliser. 

Que faire si je possède les pailles ?

 

Ces pailles, qui ont été commercialisées du 5 mai 2020 au 10 novembre 2021 ne font l’objet du rappel que depuis aujourd’hui. Vérifiez donc bien vos placard pour vous assurer que vous ne les possédez pas, car on sait comme ça se passe avec ce produit, on en achète beaucoup et on les écoule sur une décennie. S’il s’avère que vous les possédez, vous pouvez les rapporter sur le lieu de vente pour effectuer un échange ou un remboursement. Vous avez jusqu’au 14 septembre 2022 pour effectuer cette démarche.