• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : présence de Listeria dans ces boudins noirs, ne les consommez pas

Si vous avez acheté du boudin noir récemment, soyez vigilant. Un rappel de produit à l’échelle nationale vient d’être lancé car plusieurs références peuvent être dangereuses pour la santé.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le boudin noir est un produit apprécié des amateurs de charcuterie. Cependant, si vous en avez acheté récemment, faites très attention. Les lots des marques suivantes ont été rappelés car la présence de Listeria monocytogene a été détectée. Un rappel qui intervient après celui de fromages, de beurres et crêpes pour la même cause. 

Quels produits sont concernés par ce rappel ?

Le rappel produit concerne tout d’abord le boudin noir de la marque Kérandou, vendu en lot de deux. Les produits concernés ont été commercialisés du 09/03/2023 au 15/03/2023 et portent la référence suivante : lot M30670002, avec une  date limite de consommation au 27/03/2023. Ils ont été distribués dans les magasins bio et grandes surfaces de toute la France.

Le rappel concerne également deux références de La marque Cochon des Prés, vendues sous vide. Ces produits ont été vendus dans des magasins bio et des grandes surfaces dans toute la France. Pour la première référence, le lot concerné est le M30670006, avec une date limite de consommation fixée au 27/03/2023.

Pour la deuxième référence, les lots concernés sont les suivants : lot M30670014, avec une date limite de consommation au 27/03/2023, et le lot M30670002, avec une date limite de consommation au 27/03/2023.

Que risque-t-on en consommant ces produits ?

Le rappel produit a été lancé car la présence de Listeria monocytogenes a été mise en évidence dans ces boudins noirs. Cette bactérie peut provoquer une infection appelée listériose, qui peut être grave, voire mortelle, chez les personnes les plus fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées). Les symptômes de la listériose peuvent apparaître jusqu'à huit semaines après la consommation du produit contaminé.

Que faire si vous avez acheté ces produits ?

Si vous avez acheté ces boudins noirs, ne les consommez pas et détruisez-les. Si vous avez consommé ces produits et que vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, consultez votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

Les rappels de produits sont nécessaires pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. Restez vigilants et vérifiez régulièrement les rappels de produits pour votre sécurité et celle de votre famille. Nous vous expliquions récemment comment les procédures de rappel produit sont décidées et mises en en place.  Vous pouvez vous faire rembourser en contactant le numéro suivant : 0296391885.

Dans le même univers