• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ces fromages ne doivent pas être consommés, ils sont contaminés par la Listeria

Les fromages font partie des produits alimentaires les plus appréciés en France. Cependant, soyez vigilants si vous avez achetés ces deux références : elles ont été rappelées en raison de la présence de Listeria monocytogenes.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les fromages sont un incontournable de la gastronomie française. Toutefois, il est important de rester vigilant quant à leur consommation. En effet, certains d’entre eux peuvent être contaminés par des bactéries dangereuses pour la santé, comme la Listeria monocytogenes.

 

Après deux références de beurre hier pour la même raison, deux marques de fromage viennent ainsi d'être rappelées en raison de la présence de cette bactérie.

Quels sont les risques pour la santé ?

Listeria monocytogenes est une bactérie qui peut causer la listériose, une maladie grave pouvant entraîner des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez les femmes enceintes. Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont également plus susceptibles de développer des symptômes graves. Il est donc important de suivre les recommandations de rappel et de ne pas consommer les produits concernés.

Quels sont les produits concernés par ce rappel ?

Le premier rappel concerne le Saint-Chabret, une tome de chèvre vendue en pièce entière d'environ 550g. Les lots concernés ont été commercialisés entre le 09/02/2023 et le 07/03/2023 dans toute la France. La marque de salubrité est FR 23 093 001 CE et les produits portent le GTIN 3540500004506 et le lot 50.31.22. La date limite de consommation est comprise entre le 22/02/2023 et le 06/05/2023. Les distributeurs concernés sont Leclerc et les crèmeries.

 

 

Le deuxième rappel concerne les fromages Chambérat - Saint-Alpinien, des pâtes molles à croûte lavée vendues sous forme de portions préparées en magasin ou en emballage sous papier kraft blanc. Les lots concernés ont été commercialisés entre le 05/03/2023 et le 16/03/2023 dans toute la France. La marque de salubrité est FR 23 093 001 CE et les produits portent les noms Petit Chambérat, Grand Chambérat, Petit Saint-Alpinien et Grand Saint-Alpinien. Les distributeurs concernés sont Intermarché, Carrefour, Leclerc et les crèmeries.

Que faire si vous avez acheté ces fromages ?

Les personnes ayant consommé ces produits et présentant de la fièvre, des maux de tête et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant. Les consommateurs ne doivent plus consommer le produit mais le rapporter au point de vente ou le détruire

 

 

Si vous avez acheté ces produits, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement rappel.conso.gouv.fr pour plus d'informations sur les modalités de remboursement.

Dans le même univers