Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Savez-vous vraiment combien il y a de fromages en France ?

La colle parfaite pour briller à l’heure où l’on apporte le plateau de fromages sur la table, la voilà !

 

À l’occasion de la Journée nationale du fromage (c’était le 27 mars), le journal Le Télégramme a posé la question à des experts en la matière : l'association Fromages de terroir et le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière).

 

Sans compter les « créations industrielles et marketing », la présidente de l’association Fromages de terroir, Véronique Richez-Lerouge, avance le chiffre de 500 « recettes », ou variétés de fromages. Pas étonnant quand on apprend au passage qu’il « existe probablement plus de 50 tommes différentes ». Le chiffre est variable et pourrait même augmenter, notamment grâce à la Bretagne, « où le renouveau des races rustiques a amené les éleveurs à créer de nouveaux produits ».

 

Au Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), également interrogé par Le Télégramme, on parle carrément de 1 200 fromages en France, en comptant les fromages au lait cru ou pasteurisé, fermiers ou industriels, affinés ou à tartiner… 

 

Bref, il n’y a pas que le gruyère dans la vie, filez donc chez votre fromager goûter à quelque chose que vous n’avez jamais essayé.

Vidéo suggérée