
Adobe Stock
Généralement, nous avons l'habitude d’éplucher les légumes. Toutefois, les pommes de terre font souvent exception à la règle. Et pour cause, cette étape n’est pas toujours obligatoire. Quand elle est très fine et dépourvue de terre, pourquoi la retirer ? En réalité, comme pour d'autres légumes, elle pourrait présenter un risque pour la santé. On vous explique dans cet article pourquoi.
Quels sont les risques ?
Dans un article consacré au sujet, nos confrères de chez Allo Docteur se sont penchés sur la question suivante : faut-il retirer la peau des pommes de terre avant la cuisson ? En réalité, si cette dernière peut s'avérer d’une part bénéfique pour la santé notamment grâce à sa teneur en fibres ou vitamine C, elle représenterait toutefois un risque.
En cause ? Des substances nocives qu’elle pourrait contenir appelées glycoalcaloïdes. D’après l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), on retrouve ces substances également dans d’autres légumes : L"es glycoalcaloïdes sont des composés naturels que l'on retrouve dans la famille des Solanacées, qui comprend notamment les pommes de terre, les tomates ou encore les aubergines".
Le problème c’est qu’à forte dose les glycoalcaloïdes peuvent être à l’origine d'intoxications et provoquer “des symptômes gastro-intestinaux aigus, tels que nausées, vomissements ou diarrhée", affirme l 'autorité sanitaire.
Heureusement, il existe plusieurs astuces simples afin de limiter les risques.
Comment faire pour limiter les risques ?
La EFSA indique sur son site que plusieurs méthodes s’offrent à nous pour limiter les expositions à ces substances. On pense, par exemple, de prime abord à l’épluchage mais la cuisson est également une arme redoutable. Vous pouvez donc vous tourner vers l’ébullition ou la friture qui vont réduire la teneur en glycoalcaloïdes comme l’explique l’agence : “Par exemple, éplucher les pommes de terre peut réduire leur teneur en glycoalcaloïdes de 25 à 75 %, les faire bouillir dans l'eau de 5 à 65 %, et les frire dans l'huile de 20 à 90 %".