• Connexion
  • Inscription
Taches de vin, huile, carotte… : les méthodes naturelles pour les retirer
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Plus envie d’acheter de détachants industriels pour sauver vos nappes ou vos vêtements ? Voici comment enlever les taches grasses, de bougie, de carotte, de café ou de vin, avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou la terre de Sommières.

 

Comment enlever une tache de bougie 

 

Si une bougie a coulé sur votre nappe ou un tissu quelconque, ne touchez à rien dans un premier temps. Attendez que la cire durcisse. Une fois la cire solidifiée, vous pourrez la décoller très facilement d’un coup d’ongle ou avec la pointe d’un couteau. Pour enlever le reste, recouvrez la tache d’un papier absorbant et passez un coup de fer à repasser par dessus : sous l’effet de la chaleur, le reste de la cire va fondre et se coller au papier. Résultat impeccable assuré.

 

Enlever une tache grasse 

 

La saucière a été renversée ? Pour les tâches grasses, rien ne vaut le savon de Marseille. Si le liquide gras a été renversé en quantité, commencez par saupoudrer la tache de terre de Sommières, une argile très fine, aux forts pouvoirs absorbants, originaire du village de Sommières, près de Montpellier. Laissez agir de une heure à une nuit, puis brossez ou aspirez la poudre. Frottez ensuite la tâche au savon de Marseille avant de passer la nappe en machine, à la température indiquée sur son étiquette.

  

Enlever une tache de vin rouge, de café, de fruits ou de légumes 

 

On dit parfois qu’il faut mettre du sel sur les taches de vin mais n’en faites rien : le sel fixerait la tâche au lieu de l’enlever. Si vous avez renversé du vin rouge ou du café sur votre nappe, ou si vous l’avez tachée avec des aliments particulièrement colorants comme la carotte ou la betterave, misez sur un bain de percarbonate de soude. Cette eau oxygénée solide se vend sous forme de poudre et est particulièrement efficace contre les taches.

 

Attention, il est très blanchissant, à n’utiliser que sur les tissus clairs ou blancs, donc. La recette : mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude et 3 litres d’eau chaude dans une bassine. Plongez-y votre linge et laissez agir une nuit, puis passez en machine.