• Connexion
  • Inscription
Top chef : est-ce que les plats des candidats sont froids quand le jury les déguste ?

Aujourd’hui, on répond à une question que se posent de nombreux téléspectateurs depuis la diffusion de Top Chef: est-ce que le jury de l'émission déguste les plats des candidats froids ?

Voir la suite de cet article plus basTop chef : est-ce que les plats des candidats sont froids quand le jury les déguste ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Top Chef est sans aucun doute l’un des programmes culinaires les plus suivis. Les téléspectateurs attendaient avec impatience le début de la quatorzième saison. C’est chose faite depuis le 1er mars dernier. Chaque semaine, on suit avec intérêt les nouvelles épreuves auxquelles sont confrontés les candidats. Mais si l’émission est devenue une référence dans le monde culinaire, quelques points du programme questionnent notamment sur les coulisses du show. L’une des interrogations qui revient tous les ans est la suivante : les chefs dégustent-ils les plats froids ?

Une première assiette pour les caméras

Dans Top Chef, quand les candidats lèvent les bras c’est le signe que l’épreuve est terminée et que la dégustation peut commencer. Toutefois, ils sont nombreux et passer les uns après les autres prend du temps. Cela nous amène à nous demander si le jury déguste les plats froids ? La réponse est non !

La première étape : l’assiette dressée par le candidat est celle qui va être filmée à la fin de l’épreuve mais ce n’est pas celle qui sera dégustée par le jury. Ce plat sera pris en photo par un journaliste et envoyé dans une salle avec un appareil photo et un plateau tournant. Ce sont ces images que les téléspectateurs découvrent à l’écran une fois le plat terminé.

Une deuxième assiette pour les chefs

Quelques minutes avant la dégustation des chefs, les candidats ont accès à une petite cuisine, loin des caméras, conçue pour qu’ils reproduisent leur plat à l’identique avec les éléments qu’ils auront conservés en amont. Mais attention, si tout peut être réchauffé, tout doit être reproduit à l’identique. Pour cela, le journaliste et un régisseur cuisine vérifient que le candidat sert la même assiette que celle sur la photo.

Une fois cette étape terminée, des serveurs vont servir les assiettes aux chefs pour la dégustation. Le but de ce système est de ne pas brimer les candidats et de ne pas les pénaliser en faisant déguster des plats froids.

Désormais, Top Chef n’aura plus de secret pour vous. Et n’oubliez pas, rendez-vous donc tous les mercredis à 21h sur M6, pour un nouvel épisode de l’émission.

Dans le même univers