• Connexion
  • Inscription
Trop de réglisse peut mettre votre santé en danger : voici pourquoi

Amateurs de réglisse, soyez prudent. Cette dernière peut avoir des effets néfastes si l’on en consomme trop. Une étude a d’ailleurs alerté sur le sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La réglisse c’est comme la coriandre, soit on déteste, soit on adore. Mais si vous pensiez que cet aliment était inoffensif, détrompez-vous ! Il pourrait être beaucoupplus dangereux qu’il n’y paraît. D’ailleurs, l’Anses a alerté avec une étude portant un message de prévention clair : la réglisse, à consommer avec modération.

Voici pourquoi. 

Des nombreuses intoxications alimentaires

Suite à une étude, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) avait lancé un appel à vigilance en novembre dernier. L’étude de l’organisme mettait en garde face aux dangers de la surconsommation de réglisse. Présente dans certaines boissons, snacks en bâtons ou en bonbons, il est impératif de ne pas abuser de cette aliment. Une consommation importante et régulière pourrait être à l’origine de nombreux problèmes de santé.

 

D’ailleurs, l’enquête sur le sujet en témoigne : “Les Centres antipoison et l’ANSES ont étudié les 64 cas d’intoxication enregistrés dans la base de données des centres antipoison de 2012 à 2021. Un peu moins d’un cas sur deux était grave, et un décès a été observé”. A noter, l’âge moyen des personnes victimes de ces infections était de 55 ans et 53% d’entre eux étaient des hommes. 

Quel est le risque pour la santé ?

Ingérer trop souvent de la réglisse peut entraîner une baisse de potassium dans le sang ainsi qu’une hypertension artérielle. En cause ? Une composant nommé  la glycyrrhizine, très abondant dans la racine qui “ possède un pouvoir sucrant important, mais aussi adoucissant et exhausteur de goût”, précisent dans la présentation du rapport Weniko Caré, du Centre antipoison de Paris, et Sandra Sinno-Tellier de l’ANSES. Une méta analyse de 2015 a montré que c’est cette molécule qui aurait des effets indésirables chez l’homme et que la réglisse était pour cela responsable de 12% des intoxications

 

Vous l’aurez donc compris la réglisse c’est oui, mais n’en abusez surtout  pas !

Dans le même univers