• Connexion
  • Inscription
Un championnat de France des pâtes va être lancé : les candidatures sont ouvertes !

Les Français consomment en moyenne 8 kilos de pâtes par personne chaque année. Justement, si vous aimez ce produit, ne loupez pas le championnat qui lui est consacré.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

A vos pâtes… Prêts ? Partez ! L’un des produits phares de la cuisine italienne et de notre alimentation quotidienne va avoir son propre concours en France ! Pour mettre à l’honneur les pâtes, un championnat va être organisé cette année. Car cuisiner la pasta, c’est tout un art, la preuve avec cette nouvelle compétition.

La première édition du championnat France Pasta

L’Association des Pizzerias Françaises a décidé de créer un événement professionnel autour des pâtes, plat incontournable de la gastronomie italienne .Ce concours sera le moment de promouvoir le savoir-faire pour sublimer ce produit tant apprécié.

Au total, 20 candidats restaurateurs vont être sélectionnés sur dossier. Tous s'affronteront sur plusieurs épreuves pour séduire le jury.

 

Pour la première épreuve, trois régions italiennes sont mises en avant à travers trois catégories de pâtes : Orecchiette pour les Pouilles, les Trofie pour la Ligurie et les Casarecce pour la Sicile. Le site de l’Association précise que “les candidats devront réaliser un plat dans le respect des recettes italiennes typiques de chaque région”.

 

Le challenge s’annonce difficile mais promet d’être de haut niveau. Julien Panet, initiateur du Championnat, partage ses attentes sur le site qui promeut le concours : “Pour cette nouvelle compétition, nous attendons une maîtrise totale de la cuisson, véritable religion, qui se doit d’être al dente forcément ! Nous veillerons spécifiquement au bon respect des étapes clés". 

Comment participer ?

A l’issue de cette première épreuve, cinq finalistes devront s'affronter sur une “recette créative libre”. Ainsi, pendant 40 minutes, ils auront carte blanche pour séduire le jury. “Les finalistes devront laisser place à leur créativité et leur maîtrise des saveurs pour proposer un plat original dans le respect des produits” peut-on lire sur le site de l’Association.

 

Vous souhaitez concourir ? Vous avez jusqu’au 27 février prochain pour déposer votre candidature. Vous pouvez retrouver ici les modalités de participation. Cet événement se déroulera lors du salon Parizza, à Paris Porte de Versailles, le 12 avril prochain. Et bien sûr, bonne chance si vous participez !

Dans le même univers