• Connexion
  • Inscription
Un chef virtuel prend la tête d'un restaurant Parisien

Si le restaurant italien Mamamia n’a rien d’extraordinaire à première vue, c’était sans compter son Chef cuisinier Giovanni. Sa particularité ? Il s’agit en réalité d’un avatar qui est à la tête de cet établissement. Un pari fou qui pourtant marche. On vous en dit plus.

Un chef virtuel prend la tête d'un restaurant Parisien - Adobestock

Et si vous testiez un restaurant dans lequel le chef cuisinier n’est pas réel ? C’est désormais possible grâce à l’établissement Mamamia. C’est le groupe Yeeels qui s’est lancé dans ce projet. Le restaurant italien, basé à Paris, n’a pas embauché un cuisinier classique. Il a fait le choix d’opter pour une intelligence artificielle qui, associé à un avatar virtuel, a pour mission de concevoir les plats et le menu. Le prénom de cet avatar ? Giovanni.

 

D'ailleurs pour savoir comment bien choisir son restaurant, on vous dévoile toutes nos astuces. 

 

Giovanni, l’avatar devenu chef

Mamamia est un restaurant qui sert près de 300 couverts chaque soir en deux services. A la tête de la brigade, en cuisine, on retrouve le chef Giovanni, un chef 100% virtuel. Un esprit artificiel en constante recherche de la perfection culinaire. “Nous avons pu insuffler à Giovanni son amour et sa connaissance de la cuisine italienne. En seulement quelques minutes, il a acquis tous les fondamentaux de la cuisine italienne. Quelques heures plus tard, il créa ses propres recettes !”

 

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par Giovanni Di Pomidoro (@giovanni_mamamia)

 

 

En surfant sur le site, on découvre les quelques lignes concernant le chef. D’ailleurs, on croirait presque qu’il est réel : "Bellâtre, un brin macho, charmeur, impatient, mais bourré de talents. Avec tout ça dans la marmite, Giovanni compose et vous en met plein la bocca. Une immersion virtuelle plus réelle que jamais. Totalement dédié à ce qu’il fait à Mamamia, il vit au-dessus du restaurant. Seul ? Non… avec sa Mamma pour son pire cauchemar et votre plus grand plaisir !".

 

Et comme beaucoup de chefs, on peut retrouver Giovanni sur les réseaux sociaux, pour promouvoir son restaurant et partager des moments de sa vie.

 

 

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par Mamamia Paris (@mamamiaparis)

Chef, qu’est-ce qu’il y a au menu ?

Une idée décalée complètement assumée par les concepteurs qui reconnaissent avoir joué la carte du fun avec cet avatar. En cuisine, Giovanni ne se tourne pas les pouces. C’est grâce à son intelligence artificielle, notamment à un algorithme, que les plats de la carte ont pu être élaborés. On y retrouve ainsi toutes les spécialités italiennes “des Pouilles à la Toscane” comme nous indique le site. D’après ce dernier, le chef "vous transportera le long de la côte amalfitaine, à la Piazza del Duomo, de Bologne à Firenze ! Il saura faire résonner toute l’Italie dans votre assiette". 

 

Justement, au menu, on retrouve entre autres une focaccia au caviar et jambon de parme à 18 euros ou encore un risotto au safran, citron, poutargue et romarin à 26 euros ou enfin une tarte au citron meringuée et sorbet limoncello à 14 euros. 

 

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par Mamamia Paris (@mamamiaparis)

Si ce concept novateur intrigue, il est toutefois difficile de discerner la part d’intelligence artificielle dans la conception des plats. 

 

Si vous voulez tester ce restaurant du futur il faudra vous rendre à Mamamia au 5 bis, rue Vernet, Paris dans le 8ème arrondissement.  

 

 

Et si l’intelligence artificielle vous dépasse, vous pouvez toujours vous rendre dans l’un des salons de thé les plus instagrammables de Paris.

Vidéo suggérée

Dans le même univers