• Connexion
  • Inscription
Un jour sans viande : nos meilleures idées de repas veggie aux courges

Puisque l’Anses préconise de ne pas consommer plus de 500g de viande par semaine, on se tourne de plus en plus vers d'autres habitudes alimentaires et vers des alternatives végétariennes. Comme c’est la saison des courges, on en profite pour en mettre partout. Voici 10 idées de repas veggie aux courges.


 

Nos meilleures recettes veggie aux courges. Adobestock

Avec des gratins

Pratique et simple, les gratins sont la solution pour toutes les personnes pressées. On précuit certains légumes, on assemble et on enfourne pendant une bonne demi-heure. Pendant ce temps, on se prélasse tranquillement devant un film, on regarde un tutoriel ou on en profite pour faire le ménage. Chacun occupe son temps comme il le veut. Mais l’autre gros avantage du gratin, c’est qu’il fait souvent 2 repas. C’est l’idéal si vous ne voulez pas passer des heures à cuisiner demain midi. 

 

On vous propose un gratin de courge au sésame grillé, avec un bon goût d’oignons compotés et de noisettes. Autre idée : associer des dés de courge avec d’autres légumes de saison, comme un brocoli, et du petit épeautre pour un plat unique complet. Equilibré et végétarien, on valide.

 

Version farcie

Petite astuce pour ne pas avoir un monticule de vaisselle à faire ce soir : cuisiner votre courge mais sans plat. Comment ça ? C'est simple, il suffit de remplacer le contenant par la courge elle-même. Vous pouvez farcir une butternut du fromage de votre choix pour le côté cheesy qui plaira aux gourmands ou avec des céréales et légumineuses comme dans notre recette de butternut farcie au riz, aux lentilles et à la féta pour un plat très équilibré. Une fois garnie de ce que vous voulez, il ne reste qu’à enfourner. 

 

En soupes

Vous avez déjà cuit votre courge hier et il en reste un peu, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Mixez-la avec un peu de fromage ou d’autres légumes pour un velouté sain qui vous réchauffe à coup sûr. Pour que ces soupes deviennent des plats complets, mangez à côté un oeuf dur ou ajoutez-y des protéines végétales (avec du kasha ou des légumineuses par exemple). 

 

En plat unique

On vous le disait pour les gratins, les plats uniques sont un gain de temps énorme avant chaque repas. Inutile comme ça de préparer une entrée, un plat et un accompagnement puisqu’à lui-seul ce plat de courge nous rassasie et nous régale. Et là, il y a l’embarras du choix. Certains resteront dans les recettes plus classiques de curry végétarien, où l’on associe de la butternut à des pois chiches pour un plat veggie complet. D’autres préfèreront le côté très healthy de ce bowl fait de boulgour, de millet, de quinoa rouge, de pois chiches et de courge. Enfin, les plus gourmands se tourneront dans des lasagnes un peu particulières où la courge remplace à merveille l’habituelle bolognaise. Laquelle de ces recettes vous tente le plus ? 

 

En tourtes

On dégaine notre pâte feuilletée ou pâte brisée, on la pique une fois étalée dans le moule et hop : il ne reste qu’à garnir pour des tartes et des tourtes aussi savoureuses que possible. Nous vous proposions la très classique tarte à la courge spaghetti ou une variante plus originale de tourte dans laquelle on mélange des légumes d’hiver

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Courge Butternut fondante au four

Dans le même univers