• Connexion
  • Inscription
Voilà pourquoi cette conserve que nous achetons tous voit son prix s’envoler

Dans la série des boîtes de conserve que l’on aime avoir à la maison pour ne jamais être pris ou prise au dépourvu, la boîte de petits pois est en très bonne position. Elle dépanne sacrément quand on veut faire un repas vite fait bien fait et les enfants l’adore. Malheureusement, son prix est en train de flamber. Voilà les raisons.



Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Les conserves de petits pois versus les légumes frais

Stock-Adobe

Les conserves sont un moyen très économique de consommer des légumes facilement. On pense à tort qu’elles sont un pis aller par rapport aux légumes frais mais ce n’est pas le cas du tout. En effet, les conserves de légumes sont pleines de nutriments. Il se trouve que les petits pois mais aussi tous les autres légumes sont mis en boîte ou en bocal à peine quelques heures après la récolte.

 

Comme c’est l'exposition prolongée à la chaleur, à l'air ou à la lumière qui fait perdre aux aliments leurs nutriments, pas de problème avec les conserves. S'ils sont de saison, cueillis à maturité et rapidement mis en conserve, les légumes gardent une majorité de leurs propriétés nutritionnelles. 

 

 

Alterner légumes frais et conserves est donc le meilleur moyen d’augmenter sa consommation de légumes.

Nicolas Appert était un visionnaire

La naissance de la conserve est une révolution car ce mode de conservation détruit durablement les bactéries, tout en conservant les goûts et les propriétés des aliments conservés. Nicolas Appert, quand il invente le procédé de l’appertisation (qui est la source de la boîte de conserve)  ne brevète pas son invention et cette dernière fait le tour du monde. La boîte de conserve est née, elle a permis de juguler le scorbut parmi les équipages des navires et n’a pas pris une ride depuis la mort de son inventeur en 1841. 

Pourquoi la boîte de petits pois coûte-t-elle de plus en plus cher ?

L’inflation touche de plein fouet le domaine alimentaire et certains produits sont plus touchés que d’autres. C’est le cas de la boîte de conserve de petits pois. Sur le site France Info, nous découvrons qu’elle a pris 21% en une année, selon le prix du panier de courses franceinfo, en partenariat avec France Bleu et le cabinet NielsenIQ.

 

Cela s’explique par une très mauvaise récolte au printemps dernier en raison des conditions climatiques. Cela a affecté les usines de conserve. Il y a donc plus de demande que d’offre, ce qui fait augmenter les prix. Si l’on ajoute à cela la crise énergétique qui augmente les charges de production des usines et le coût du métal qui augmente, on comprend mieux cette flambée des prix.

 

Reste à voir si une bonne récolte en France au printemps 2023 permettra d’inverser la tendance.

Dans le même univers