Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

10 tendances food qui vont cartonner en 2020

3, 2, 1 : bonne année ! Si 1er janvier rime souvent avec son lot de confettis à ramasser, il y a une autre tradition à laquelle on ne peut pas échapper : les bonnes résolutions. Alors, pour tous les petits curieux qui ont hâte de savoir ce que l'année 2020 va leur offrir en cuisine, FoodandWine et l'agence Cate Marketing y répondent. Et nous, on vous résume le tout avec cette liste des 10 tendances que l'on attend de pied ferme cette année.

Une alimentation plus saine et durable

Manger pour manger ? Sans façon. En 2020, on nourrit le corps et l'esprit avec des choix plus responsables, durables et respectueux de l'environnement. 

 

Concrètement, ça se traduit par moins de viande, moins de déchets, moins de produits d'entretiens ultra chimiques et plus de poissons issus d'une pêche durable.

Un retour aux sources

Dans la même lignée, 2020 sera l'année du végétal. Les plantes et légumes sains ou originaux comme le caulilini (chou-fleur sucré) seront sur le devant de la scène. Pas de chichi ni fioritures dans les assiettes, on renoue avec une cuisine simple mais bonne.

Le goût du bon pain

L'odeur qui sort du four, la croûte qui croustille, la mie aérienne... En 2020, les pains seront à la mode, mais pas n'importe lesquels. On privilégiera ceux à base de céréales locales ou anciennes, bio et sans OGM, pour retrouver le bon goût du levain.

Des saveurs aux origines multiples

Côté saveurs, la tendance sera aux goûts fumés et à la cuisson au feu de bois. On mixera les patrimoines culinaires sans scrupule, comme avec les plats itameshi (une fusion des cuisines italienne et japonaise). 

Une agriculture d'hyper-proximité

On achètera ce qui est produit à deux pas de chez nous, et on consommera des spécialités hyper locales.

Les femmes au centre des restaurants

Qu'elles soient patronnes ou cheffes étoilées, les femmes seront aux commandes des restaurants en 2020.

Une viande de qualité

C'était déjà la tendance en 2019, elle se confirmera en 2020 : on mangera moins de viande, mais de meilleure qualité.Concrètement, ça veut dire qu'on réduit notre consommation de cordons bleus industriels, pizzas à la viande hachée et saucisses transformées pour se tourner vers des steaks un peu plus chers mais bien meilleurs pour la santé et la planète. 

Davantage d'interactions au restaurant

Qui n'a jamais été tenté de voir ce qu'il se passe de l'autre côté des fourneaux ? En 2020, notre curiosité sera assouvie, avec l'essor des cuisines ouvertes. On ne mangera plus seul autour d'une table, mais en famille ou au comptoir pour échanger avec le chef et l'équipe. Les planches et autres plats à partager seront très prisés. Bref, en 2020, ce sont la convivialité et le partage qui priment.

Un patrimoine culinaire transmis

Nos racines et les recettes de grands-mères seront mises à l'honneur, avec toujours une petite anecdote ou une histoire à partager derrière chaque plat. 

Vers la fin des menus enfants

Il était temps ! Exit le steak haché-frites pour les moins de 12 ans : les bambins aussi auront le droit de développer leur palais et de découvrir de nouvelles saveurs. 

Vidéo suggérée