Connexion

3 façons de congeler ses framboises

Congeler ses fruits d'été est le meilleur moyen d'en profiter le reste de l'année. Quasiment tous les fruits peuvent être congelés. Certains fruits comme les pommes ou les bananes peuvent noircir à la congélation. Pour éviter ce désagrément, pensez à les arroser d'un jus de citron fraîchement pressé avant la congélation.

 

Pour congeler des fruits entiers, choisissez des fruits en pleine maturité. S'ils sont trop mûres ou émiettés, réalisez plutôt des coulis et passez à la case congélation ensuite sans aucun problème. 

 

Pour congeler des framboises entières 

 

Choisissez des framboises fermes et brillantes, elles seront bien plus sucrées. Commencez par laver vos framboises, puis séchez-les sur du papier absorbant. Placez-les sur un plateau recouvert de film étirable, en les espaçant bien puis disposez au congélateur. Il suffit d'attendre 24 heures qu'elles durcissent pour les stocker dans des boites hermétiques ou des sachets de congélation. De cette façon, les framboises restent entières et sont parfaites pour garnir vos framboisiers ou salades de fruits. Si vous les consommez sans cuisson, la décongélation des fruits se fait au réfrigérateur.

 

Pour congeler des framboises en vrac

Vous pouvez les disposer directement dans un sachet, à plat. Nettoyez vos fruits et surtout triez-les bien, ils ne doivent comporter aucune moisissure. Par contre le rendu sera beaucoup moins beau à la décongélation. Utilisez ces fruits pour vos gâteaux aux fruits cuits au four ou vos sauces pour accompagner vos viandes. Si vous cuisez vos fruits, il n'est pas nécessaire de les faire décongeler au réfrigérateur, il suffit de les sortir et de les faire décongeler tranquillement. 

 

Pour congeler des framboises cuites ou mixées

 

Réalisez vos coulis ou compotes puis disposez les dans des bacs à glaçons. Une fois pris, démoulez les glaçons et mettez-les dans des sacs de congélation. Ainsi stockés, c'est un gain de place énorme dans votre congélateur, et c'est idéal pour vos recettes de dernière minute ou pour recevoir. Lors de la réalisation de vos compotes, ajoutez des fruits de saison comme les pommes ou les poires, le mélange est très agréable et moins acide.

 

A savoir 

 

Les framboises surgelées se conservent environ 10 mois, pensez à tout utiliser avant l'été prochain.

 

Quelques idées pour les gourmands 

 

Pensez à déguster vos cheesecakes au citron ou vanille avec un coulis de framboises ainsi préparé, c'est vraiment top.

Pour vos framboisiers, piochez ici quelques idées. 

 

Vidéo suggérée