Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Sponsorisé

5 façons inattendues de préparer le blé

Le Blé Ebly® est arrivé dans nos cuisines il y a une quinzaine d’années, sous la forme de grains bien dodus. Saviez vous qu’il est cultivé en France et qu’il regorge de bienfaits ? Il est pauvre en graisse, source de protéines et de fibres. Il est aussi riche en sucres lents qui vont diffuser de l'énergie à notre corps tout au long de la journée. 

 

En salade

 

Le blé va se gorger des ingrédients juteux que vous allez y ajouter pour un résultat frais et moelleux. À vous les vinaigrettes aux herbes et aux huiles qui changent (noisette ou noix), les sauces qui mêlent huile d’olive et citron ou celles d’inspiration asiatique avec huile de sésame, jus de citron et sauce soja.

Le blé aime les légumes rôtis que ce soit en été avec les courgettes et les poivrons mais aussi en hiver avec les patates douces et le potimarron. N’oubliez pas la touche de croquant avec les fruits secs ou les graines de courge.

 

En risotto

 

Cuit par absorption le blé permet de faire de délicieux “blesotto” de manière très rapide. Il suffit ensuite de l’agrémenter selon les saisons avec par exemple des champignons comme dans cette recette, des légumes primeurs ou des dés de courge en hiver. En finition, du fromage, du magret de canard fumé, du maquereau ou du poulet détaillé en aiguillettes. 

 

Dans un bouillon

 

A l’image des petites pâtes que l’on met dans les soupes pour les enfants, le blé a toute sa place dans un joli bouillon parfumé. Inspirez vous des "soupes repas" indiennes ou des pays du Maghreb en y ajoutant des légumes secs, comme des pois-chiches, des tas d’herbes fraîches, des épices et des légumes. 

 

Dans des légumes façon légumes farcis

 

En voilà une jolie façon de faire un repas complet. Deux solutions : soit vous remplissez vos légumes avec le blé cuit avant un passage au four, soit vous mettez le blé tel quel dans les légumes. Dans ce cas, ajoutez du bouillon dans le plat à mi-hauteur des légumes avant de faire cuire l’ensemble doucement. 

 

En dessert

 

Vous aimez le riz au lait ? Vous allez adorer le blé au lait. Il se prépare de la même manière, que son cousin au riz, en le cuisant doucement et par absorption dans du lait et du sucre. Les plus gourmands remplaceront une partie du lait par de la crème. En touche finale, une sauce caramel et beurre salé et des fruits secs torréfiés au four pour le croquant. 

Vidéo suggérée