• Connexion
  • Inscription
5 petits cadeaux à offrir à un pâtissier qui débute

Votre frère/sœur/maman/papa pâtisse en pensée devant Le Meilleur Pâtissier et il ne lui manque qu’un petit coup de pouce pour se lancer en vrai ? Offrez-lui/elle un kit spécial débutant. Voici cinq indispensables pour les pâtissiers en herbe.

 

Un bon livre

Dans Le dessert était presque parfait, Pascale Weeks se penche sur 50 desserts cultes du registre familial. À chaque dessert, sa recette… et sa variante, plus fondante, plus craquante ou plus alvéolée. Parce que tous les goûts sont dans la nature et qu’explorer une déclinaison et modifiant un ingrédient, un dosage ou un geste, c’est le meilleur moyen de devenir une encyclopédie vivante de la pâtisserie.

Une balance de précision

La cuisine, on peut souvent la faire « à la louche », mais la pâtisserie est une affaire de précision : quelques grammes de trop ou de moins, et la préparation peut louper. Pour un pâtissier, oubliez les balances à aiguille, trop approximatives, et misez sur le digital avec cette balance extra-plate : balance digitale, parfaite pour les petits espaces.

Une toile de cuisson

Quand on commence à pâtisser, on se retrouve vite à consommer des mètres de papier cuisson. Le bon réflexe économique Et écologique : la toile pâtissière type Silpat qui permet de faire cuire sans coller les meringues, les biscuits en tout genre et, surtout, l’Everest pâtissier : les macarons. Un incontournable.

Une poche à douilles

Pour pocher impeccablement les crèmes et les ganaches, faire de jolis choux et de parfaites coques de macaron, il faudra à votre pâtissier une poche à douilles. Joignez un lot de douilles de toutes les formes (lisses, cannelées, « Saint-Honoré ») pour des desserts qui font de l’effet.

Un moule démontable

Un pâtissier digne de ce nom ne sert évidemment pas ses gâteaux dans leur moule : il les dresse sur un joli présentoir, et sans les casser en mille morceaux. Pour ça, il y a le moule à charnière finies les sueurs froides du démoulage. Bonjour les gâteaux à étages parfaitement réguliers.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Langoustes à l'armoricaine

Dans le même univers