Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 recettes pour utiliser vos olives ailleurs que dans un cake

On est tous pareils : les olives de table, on les utilise à l’apéro, en tapenade ou dans des cakes. Et si on changeait un peu de l’ordinaire ?

 

150 kilos d'olives, ça vous paraît énorme ? Pourtant, c'est la quantité maximale -par olivier- que les producteurs récoltent. Ça en fait des olives vertes, violettes et noires à consommer… mais encore faut-il avoir des idées pour ne pas les laisser traîner dans un ramequin à côté des pics en bois. Ça tombe bien, 750g et l’Interprofession de l’olive de table espagnole vous proposent 5 recettes pour cuisiner les olives, de l’apéritif au dessert.

 

  • En tapas, on mise sur une faisselle

 

Commencez par égoutter 500g de faisselle. Ensuite, ciselez une échalote et une demie-botte de ciboulette, hachez une gousse d’ail et 100g d’olives vertes Manzanilla. Mélangez le tout. Rajoutez 3 cl de vinaigre de vin rouge et 5 cl d’huile d’olive. Assaisonnez : c'est prêt. Et pour accompagner cette sauce, on mise sur cette recette ultra simple de gressins, c'est parfait.

 

  • Tapas de chef : une fougasse aux olives vertes, fromage de brebis et magret fumé 

 

A l'apéritif, on ne résiste pas à l'idée de partager cette fougasse imaginée par le Chef Julien Duboué. Et en plus, il n'y a rien de compliqué. Préparez votre pâte à fougasse, puis cuisinez une crème d'ail. Pour cela, mélangez 100g de crème fraîche épaisse, avec 2 cuillères à café rases d'ail blanchi, 1 pincée de sel et une de poivre. Mélangez, puis étalez cette crème sur les pâtons. Disposez 30g de dés de magret de canard fumé, 20 olives vertes Manzanilla découpées et 70g de fromage de brebis émietté. Faites cuire la fougasse pendant 11 minutes à 240°. Qui prendra le dernier bout ?

 

  • en entrée, on part au soleil avec ces wraps  

 

Première étape : préparez une olivade. Comment faire ? Mixez 200g d’olives vertes Manzanilla avec 1 gousse d’ail, 5 feuilles de basilic, 10 cl d'huile d’olive (l'huile des anchois fera aussi bien l'affaire, pas de gâchis). 

 

Deuxième étape : étalez cette olivade sur une tortilla, avec quelques feuilles de batavia et une dizaine d'anchois. La recette du wrap, ça roule pour vous ?

 

  • en plat, on cuisine des cuisses de poulet rôti au citron

 

Après avoir préparé une polenta, saisissez les hauts des cuisses de poulet dans une cocotte. assaisonnez-les, puis coupez 1 citron en rondelles. Ensuite, taillez 3 poivrons rouges en lamelles, que vous mettrez dans la cocotte avec 6 gousses d’ail entières. C'est le moment d'ajouter 200g d'olives vertes Manzanilla et un verre d'eau. Allez hop, enfournez pendant 30 minutes à 210 degrés. 

 

  • en dessert : moelleux au chocolat et aux olives noires 

 

Le classique du moelleux au chocolat avec l'originalité des olives noires, c'est tout simple à faire : coupez 170g de beurre doux et 200g de chocolat noir en morceaux. Faites-les fondre au bain-marie. Pendant ce temps, hachez finement 75g olives noires Hojiblanca , blanchissez 4 oeufs avec 220g de sucre jusqu'à obtenir une mousse compacte. Ajoutez (à l'aide d'une spatule) le chocolat fondu et les olives hachées. Ensuite, incorporez 70g de farine et faites cuire pendant 12 minutes à 200°.

 

Avec une sauce caramel, c'est toujours plus gourmand ! Faites fondre 100g de sucre jusqu'à obtenir un caramel, puis ajoutez 25cl de crème liquide. Faites réduire ce mélange et ajoutez, hors du feu, 25g de beurre demi-sel. Mélangez. Hachez 30g d'olives noires d'Espagne Hojiblanca que vous ajouterez à la sauce, avant de la servir dans un pot à part. Alors ce dessert, vous en pensez quoi ? 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers