Mon compte
  • Inscription
5 recettes qui prouvent que la cuisine berrichonne est trop bonne

La cuisine du Berry est une cuisine du terroir qui fait la part belle aux bons produits locaux et au savoir-faire de nos ancêtres. Beaucoup de berrichons sont très attachés aux recettes de leurs grands-mères et continuent à les faire. La cuisine du Berry se prépare donc avec les innombrables produits de la région, comme la courge, le Berry a sa propre courge appelée sucrine du Berry, les lentilles, les fromages de chèvre comme le crottin de Chavignol ou le Valençay, les escargots, la châtaigne, le gibier, les poissons des étangs de Brenne ou les écrevisses.

 

Voilà notre sélection de chouettes recettes de cette magnifique région.

 

Le pâté berrichon

 

C’est LA recette traditionnelle et familiale servie depuis fort longtemps dans le Berry particulièrement durant les fêtes de Pâques. Il s’agit de chair à saucisses et d’œufs durs enfermés dans une pâte feuilletée. C’est servi normalement comme entrée chaude mais rien ne vous empêche de le servir en plat principal avec une salade.

 

La galette de pommes de terre berrichonne

 

La pomme de terre occupe une grande place dans les régions rurales et le Berry ne fait pas exception. Cette galette est une pâte proche de la pâte feuilletée mais dans laquelle on ajoute de la purée de pommes de terre à laquelle on peut ajouter de la faisselle de chèvre ou de vache.  A ne pas confondre avec le pâté aux pommes de terre qui est une tourte aux pommes de terre dans laquelle on ajoute par la cheminée de la crème une fois la tourte cuite.

 

Le Poirat du Berry

 

C’est un dessert d’hiver préparé avec les poires locales. Les poires sont marinées dans de l’alcool et du poivre (si si) puis cuites entre 2 cercles de pâte brisée maison. Cela donne une tourte bien dodue et très goûteuse. L’histoire raconte que c’était le dessert préféré de George Sand.

 

Les œufs à la couille d’âne

 

Sous ce nom très étrange se cache tout simplement une des spécialités berrichonnes les plus connues.  Ce sont des œufs pochés dans du vin rouge et du vinaigre servis avec une sauce au vin rouge, aux oignons et aux lardons. C’est la version berrichonne des œufs à la meurette.

 

Le citrouillat

 

C’est une tourte salée à la citrouille, dont on trouve de nombreuses variétés dans la région. La citrouille, comme le potiron ou la sucrine du Berry est coupée en dés puis dégorgée dans du sel pendant plusieurs heures. Elle cuit ensuite entre 2 cercles de pâte feuilletée avec un peu de crème. Cette tourte se sert avec une salade verte, voire une salade de pissenlit, le Berry n’a pas son pareil pour cuisiner les herbes sauvages.

Vidéo suggérée