Connexion

5 stratégies à adopter quand on déteste faire la vaisselle

Pour vous, la vaisselle est numéro 1 dans la liste des pires corvées ménagères ? Voici 5 astuces pour dompter un peu votre bête noire.

 

Faites la vaisselle en cuisinant 

 

Lorsque vous êtes aux fourneaux, profitez du moment où vous attendez que l’eau bout/la sauce réduise/la pâte blanchisse… pour laver les quelques ustensiles que vous avez utilisés. À la fin du repas, vous n’aurez guère plus que les assiettes et les couverts à laver.

 

Soyez minimaliste 

 

Plus on a d’objets dans sa cuisine, plus on les utilise en cuisinant… Et plus on a de choses à laver. Faites l’expérience de n’avoir qu’une cuillère à soupe et un bol à portée de main. Vous les rincerez rapidement entre chaque geste plutôt que d’en prendre un(e) propre toutes les trois secondes. Au bout du compte, ça donne très peu de vaisselle sale.

 

Mettez-vous aux podcasts 

 

Posez votre smartphone à côté de vous, lancez un podcast ou un livre audio, vous verrez que la vaisselle ressemblera beaucoup moins à un calvaire. Vous pouvez aussi investir dans des gants de cuisine agréables et un liquide vaisselle qui sent bon et qui n’assèche pas vos mains au dernier degré.

 

Testez les recettes « one-pot » 

 

Jetez un œil à nos recettes de gâteaux qui se préparent avec un seul et unique bol : 3 gâteaux que l'on peut faire dans un seul bol. Et pour le plat principal, pensez aux recettes qui ne nécessitent qu’une cocotte ou une poêle.

 

- La recette du one-pot pasta en vidéo 

 

Faites tremper 

 

Lorsque vous commencez à cuisiner, remplissez une bassine d’eau savonneuse et faites-y tremper ce que vous salissez. À la fin du repas ou de votre préparation, la saleté sera décrochée, vous n’aurez qu’un rapide coup d’éponge à passer. En voilà du temps gagné.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers