• Connexion
  • Inscription
Addition, dégustation du vin… Ces stéréotypes de genre qui ont la vie dure au resto selon une étude

Tâches ménagères, charge mentale, garde des enfants : on sait que la société tente progressivement d'évoluer vers plus d'égalité entre les hommes et les femmes. Mais qu'en est-il de nos habitudes au restaurant ? Selon une étude IFOP pour Zenchef, les stéréotypes sont encore bien présents et les mentalités peinent à évoluer.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si pour vous, l'image d'un homme tenant la porte d'un restaurant, choisissant le vin et payant l'addition à la fin du repas semble tout droit sortie d'un film en noir et blanc, sachez que ces stéréotypes archaïques de genre ont encore de beaux jours devant eux. Une étude de l'IFOP et de l'agence spécialisée en data Flashs pour l'application Zenchef révèle que ce type de pratiques est encore solidement ancré dans les mentalités.

 

La bonne vieille “galanterie” du premier rendez-vous

Le premier rendez-vous est un moment assez révélateur : 60 % des Français jugent qu'il revient à l'homme de proposer et de réserver le restaurant lors d'un premier rendez-vous, et 65 % estiment qu'il est normal que l'homme règle l'addition dans les mêmes circonstances. Si on décompose ce pourcentage par sexe, 72 % des hommes et 59 % des femmes sont d'accord avec ce principe. 

 

L'homme toujours aux commandes, sauf pour les enfants

Au-delà du premier rendez-vous, d'autres stéréotypes persistent au quotidien au restaurant. Plus de la moitié des Français pensent qu'un homme doit ouvrir la porte et passer devant la femme qui l'accompagne en entrant dans l'établissement. Autre point, les hommes auraient un palais plus affûté que les femmes ? En tout cas, 36 % des Français, tous sexes confondus, pensent encore qu'il est normal que ce soit l'homme qui goûte et choisisse le vin lors du repas. Un peu comme pour l'utilisation du barbecue pour les grillades, le choix de la bouteille de vin semble encore bénéficier d'une aura virile et masculine.

 

En revanche, comme dans les autres aspects de la vie quotidienne, tels que l'école ou les activités périscolaires, les femmes s'occupent le plus souvent des enfants lorsque le couple les accompagne au restaurant : 41 % disent le faire seules, 54 % autant que leur conjoint, et 3 % affirment que c'est leur conjoint qui en assume principalement la responsabilité.