• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ce fromage à raclette est toxique

La saison des pastèques, des salades de tomates-mozzarella et des glaces est finie. Place désormais aux soupes, fondues savoyardes et raclettes entre amis. Non, il n'est pas trop tôt pour entamer la saison des raclettes. Seulement voilà : l'une des marques de fromage à raclette les plus couramment achetées en grande surface vient d'être rappelée. 

Ce fromage à raclette fait l'objet d'un rappel. Adobestock

Ca nous fait mal au cœur de dire ça, mais... l'été est bel et bien fini. Et ce n'est pas nous qui le disons, mais bien le calendrier. La saison automnale débute officiellement le 23 septembre et dure 3 mois. 3 mois durant lesquels on va s'en donner à cœur joie d'inviter nos amis pour des raclette party, une croziflette à partager et des chocolats chauds à gogo (et on a hâte). 

 

Comme d'habitude, il y en aura toujours 2 autour de la table qui s'écharperont sur le fait de choisir du jambon sec ou de la viande des grisons. Quand l'un dira que c'est beaucoup plus cher, l'autre rétorquera "oui, mais c'est aussi bien meilleur". Bref, on ne vous fait pas un dessin du sempiternel débat des courses pré-raclette ; vous devez probablement le connaître. 

 

Il y aura aussi cet ami qui proposera dès le lendemain de remettre ça pour finir les restes de raclette. Vous allez devoir racheter de la charcuterie pour accompagner le fromage restant. Et paf : vous êtes tombé dans le piège de la boucle sans fin de la raclette... Mais peut-être que, cette année, la saison de la raclette sera retardée de quelques jours, la faute à ce fromage rappelé pour cause de contamination grave. 

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Cette barquette de fromage à raclette est rappelée à cause d'une suspicion de contamination bactériologique. Le produit serait susceptible d'être contaminé par la Listeria monocytogenes, une bactérie qui peut provoquer la listeriose. 

 

Les symptômes de cette maladie sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Les personnes fragiles, à savoir les enfants en bas âge, les personnes immunodéprimés et les personnes âgées sont particulièrement à risque. Les femmes enceintes doivent elles aussi être vigilantes, car "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales" peuvent apparaître, alerte le site Rappel-conso. Si vous avez consommé ce produit, surveillez l'apparition de ces symptômes qui peuvent survenir jusqu'à 8 semaines plus tard.

2 - Quelle marque de fromage à raclette est concernée par ce rappel ?

Cette barquette de raclette Carrefour est rappelée. 

On vous le disait plus haut : la marque est certainement l'une des plus achetée lorsqu'on organise une soirée raclette. Il s'agit des barquettes de 400g de raclette classique tranchée de la marque Carrefour Original. Tous les lots commençant par " 1152223102" et qui sont estampillés FR 22 061 015 CE sont concernés. Les Carrefour de la France entière ont vendu ce produit entre le 23 août et le 20 septembre, alors vérifiez bien si votre barquette fait partie du lot. 

3 - Que faire si j'ai acheté ces tranches de fromage à raclette ?

Si vous avez succombé à la tentation d'acheter du fromage pour votre première soirée raclette de l'année, voici la marche à suivre. Tout d'abord, il paraît évident de ne plus consommer le produit et de le détruire ou jeter. Ensuite, vous êtes invité à contacter le service consommateurs de Carrefour du lundi au samedi au numéro 0805500120. Ils vous expliqueront comment être remboursé. En attendant la prochaine soirée raclette sans risque de tomber malade, vous pouvez toujours faire une soirée mont d'or au four. Vous vous régalerez dans tous les cas ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers