• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ce fromage adoré des français ne doit pas être consommé

Le monde alimentaire est à nouveau touché par un rappel produit. Cette fois, il s’agit d’un fromage au lait de vache : Un Cantal Entre-Deux au lait cru. Il vient tout juste d’être retiré de la vente pour un problème sérieux. Quel fromage est concerné, quels sont les risques et que devez-vous faire ?



Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Quand les autorités ou les marques rappellent un produit, ce n'est certainement pas pour embêter les consommateurs. Ils le font dès qu’ils estiment qu'il y a un risque pour la santé du consommateur. Parfois, il s’agit d’un simple principe de précaution parce que les étiquetages ne sont pas corrects et ne mentionnent pas par exemple certains ingrédients allergènes comme les œufs, le gluten ou les fruits à coque. Il peut s’agir aussi de produits qui risquent de contenir des petits bouts de métal ou de bois, comme c'est arrivé à cette confiture.

 

Cette fois, le rappel concerne un fromage au lait de vache à pâte pressée : le Cantal Entre-Deux en raison d’un risque d'intoxication alimentaire. En effet, le fromage concerné par ce rappel produit risque de contenir l’E.coli STEC 0103:H2.

Quels sont les risques liés à la bactérie E. Coli ?

Les Escherichia coli Oxxx:Hy peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. Les personnes qui auraient consommé le fromage cité ci-dessous et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. 

 

D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. 

Quel fromage est concerné ?

Il s’agit du fromage Cantal Entre-Deux au lait cru de la marque le Comptoir des Affineurs. Il est vendu au format 1/8 de meule au rayon coupe de certaines grandes surfaces.

 

Le lot concerné est le suivant : GTIN 3492840043960 lot : 35621472 avec une date limite de consommation au 31/01/2023.

Où a-t-il été vendu ?

Il a été vendu dans toute la France dans les enseignes suivantes : Intermarché et E.Leclerc. 

Vous ne devez pas le consommer mais le rapporter sur le lieu de vente pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 17 janvier 2023 pour le faire.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

 

Dans le même univers