• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ce saumon fumé est impropre à la consommation

La DGCCRF vient de rappeler un nouveau produit vendu au rayon frais. Cette fois, il s’agit de saumon fumé, vendu sous différentes formes. Ce produit est impropre à la consommation. Quels sont les risques et que faire si vous avez acheté ce produit ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Stock-Adobe

Le saumon fumé s’est sacrément démocratisé ces 20 dernières années. Ce n’est plus seulement un produit destiné aux fêtes mais un poisson fumé que nous consommons de plus en plus régulièrement. Les français sont d’ailleurs parmi les plus gros consommateurs en Europe. Cette situation risque néanmoins de changer en raison de l’inflation qui fait que les prix ne cessent de grimper mais aussi en raison de rappel sur ce type de produit. Ce jeudi 25 août, le site officiel du gouvernement Rappel Conso vient de publier a donc publié un rappel produit pour le saumon fumé.

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Ce produit a été retiré de la vente car il contient des niveaux élevés de listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose.

 

La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles. Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.

 

Les consommateurs sont donc naturellement encouragés à ne plus consommer ce produit, et à le rapporter en magasin.

 

Quel saumon fumé est concerné par ce rappel ?

Il s’agit d’un saumon fumé de la marque E. Leclerc, vendu sous vide, à la fois sous forme de pavés de saumon fumé et sous forme de lanières de saumon fumé.

Les références concernées par ce rappel sont les suivantes :

 

• GTIN 0201903000000 avec une date limite de consommation au 02/09/2022

• GTIN 0201902000000 avec une date limite de consommation au 02/09/2022

• GTIN 0201901000000 avec une date limite de consommation au 02/09/2022

 

Ne consommez pas ces produits mais rapportez-les sur votre lieu d’achat. Vous avez jusqu’au 9 septembre 2022 pour vous faire rembourser.

Cette zone géographique est concernée

Le rappel de ce produit concerne les enseignes E. Leclerc de la région de Cernay.

 

Nous partageons chaque jour avec vous les rappels qui nous semblent les plus pertinents pour les consommateurs. Ces rappels ont lieu pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. Il y a une marche à suivre précise avec différents critères et règles à respecter pour statuer sur le rappel ou le retrait de la vente de chaque produit. Voilà précisément comment fonctionnent les rappels produit.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers