• Connexion
  • Inscription
Attention, cette utilisation du vinaigre de cidre est un danger pour vos dents !

Actuellement, le vinaigre de cidre a vraiment la cote. En effet, après les fêtes et pour bien commencer l’année, il n’y a rien de mieux que de détoxifier son corps. C’est pourquoi, beaucoup misent sur cet aliment pour éliminer au mieux les toxines. Pourtant, si le vinaigre de cidre représente de nombreux avantages pour la santé, méfiez-vous : il pourrait également être dangereux pour vos dents. On vous explique tout. 

Adobe Stock 

Après les fêtes et en ce début d’année 2023, nombreux sont les Français qui ont tenu à prendre de nouvelles résolutions. Le but ? Changer leurs habitudes et opter pour une routine plus saine. Pour beaucoup, il est essentiel de prendre soin de soi. C’est pourquoi, certains ont décidé de se mettre au sport, à manger plus sainement et surtout à détoxifier leur corps. Afin d’optimiser ce bien être, certaines personnes auraient trouvé la solution miracle : le vinaigre de cidre.

 

En effet, depuis quelque temps, cet ingrédient naturel connaît un certain engouement. Dans les médias ou sur les réseaux : difficile de passer à côté de ce produit. Si son efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement, beaucoup vantent les vertus du vinaigre de cidre. Il permettrait d’éliminer les toxines des intestins, d’améliorer la digestion et de renforcer le microbiote de l’organisme. Mais ce n’est pas tout, il serait également antibactérien, anti-inflammatoire, efficace contre la mauvaise haleine et réduirait le taux sanguin de cholestérol. Enfin, il serait aussi idéal pour perdre du poids. Bref, il serait le petit plus dont on a besoin pour booster notre organisme. Plusieurs personnalités en ont d’ailleurs vanté les mérites comme la présentatrice Faustine Bollaert ou encore la youtubeuse Emma Chamberlain. 

 

Pourtant, si le vinaigre de cidre est sûrement en train de vivre son moment de gloire, il faudrait rester prudent quant à sa consommation. En effet, attention, il pourrait représenter un véritable fléau pour vos dents. On vous explique tout dans cet article. 

Le vinaigre de cidre : miracle ou désastre ? Un professionnel répond à la question

Si le vinaigre de cidre permet de détoxifier l’organisme, la réalité n’est pas la même pour nos dents. En effet, consommer du vinaigre de cidre tous les jours pourrait s'avérer néfaste pour l’émail des dents. Récemment, un article publié dans le média “The Conversation" alerte justement sur le sujet. Dans l'article, on apprend que la professeure agrégée et consultante honoraire en dentisterie restauratrice au sein de l’université de Birmingham, Josefine Hirschfeld, évoque un risque pour la santé bucco-dentaire.

 

Boire du vinaigre de cidre pur, attaque l’émail, qui représente la couche dure et externe recouvrant les dents. C'est à cause de l’acidité présente dans cet ingrédient que ce phénomène se produit. Par ailleurs, les acides présents dans certains aliments seraient la cause principale de l’usure de l’émail. On les retrouve dans des produits du quotidien comme les sodas, les fruits ou encore les vinaigrettes. Résultat ? Les patients sont alors victimes d’une érosion dentaire. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de moyen de retour en arrière une fois que votre dentition est attaquée, puisque les dents ne contiennent pas de cellules vivantes et n’ont donc pas la possibilité de se régénérer. 

 

Elles deviennent alors beaucoup plus sensibles, fragiles et douloureuses puisque leur barrière de protection n’existe plus. Elles sont  ainsi exposées à plus de risque d’infection. L’érosion dentaire peut également modifier la forme et l'apparence de la dent. 

 

Vous l’aurez donc compris le vinaigre de cidre oui, mais avec modération et toujours bien dilué dans de l’eau. 

 

Et justement en parlant de dentition, on répond à la question suivante : Faut-il se laver les dents avant ou après le petit déjeuner ? 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers