• Connexion
  • Inscription
Avocado toast ou pâtes au citron : pourquoi vous devriez faire attention en dégustant ces plats !

Si vous êtes sujet aux indigestions ou ballonnements, c’est sûrement que vous combinez des aliments favorisant ce désagrément. Certaines associations alimentaires ne sont pas idéales pour l'estomac.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

L’avocado toast ou bien encore les pâtes au citron font partie des recettes qui ont un véritable succès sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Si ces préparations sont délicieuses et rapides à faire, il faudrait pourtant s’en méfier. Elles pourraient être à l’origine de ballonnements et de maux de ventre.

 

La docteure en biochimie et nutritionniste Kahina Oussedik s’est intéressée aux mauvaises combinaisons alimentaires. Ces deux recettes en font partie.

Les 4 catégories d’aliments principales

Certaines associations d’aliments ne sont pas recommandées. Le Dr Kahina Oussedik a expliqué dans son livre “Le pouvoir extraordinaire des combinaisons alimentaires” aux éditions Flammarion, que pour limiter les inconforts digestifs, il y a des produits qui s’associent mal, comme l'explique le site Voici qui a relayé l'information. Mélanger ces aliments pertube le processus de digestion et entraîne des ballonnements.

 

Elle met avant 4 grandes familles d’aliments qu’elle a classées en fonction de leur réaction chimique dans le corps pendant la digestion. On retrouve donc : 

 

Les protéines animales : viandes rouge, blanche, charcuterie, poisson, crustacés, les fruits de mer...

 

Les aliments acides : fruits crus, séchés, conservateur, additifs, vinaigre et autres condiments (cornichons, olives), alcool, sodas... 

 

Les amidons : céréales (riz, pomme de terre, pain), les légumes amidonnés ( carotte, petit pois...), les légumineuses, les graines... 

 

Les aliments neutres : les œufs, les fromages, les produits laitiers, le tofu, avocat, salade, tomate, oléagineux, huile, beurre... 

Des combinaisons qui sont néfastes pour la digestion

L'experte explique par exemple, que consommer un aliment acide avec un aliment classé dans la catégorie "amidon" peut générer des troubles digestifs et des ballonnements.

 

Ainsi, les pâtes au citron bien que délicieuses sont à consommer avec modération. Il en est de même avec l'avocado toast cuisiné généralement sur du pain avec du jus de citron  ou encore les frites souvent accompagnées d'une salade verte et d'une vinaigrette. Cela engendre une baisse d'énergie et crée de nombreux inconforts digestifs comme des ballonnements ou brûlures d'estomac. 

 

Il est plutôt recommandé d'associer un aliment neutre avec un aliment acide. Même si la combinaison gagnante reste acide et protéines comme du poisson avec un filet de jus de citron,  qui facilite et augmente la vitesse de digestion. 

 

Justement, on a trouvé la recette parfaite pour vous. Chef Damien vous montre comment réaliser une dorade au four avec son jus de citron évidemment. 

Dans le même univers