• Connexion
  • Inscription
Pour l’apéritif, le gagnant de Top Chef, Hugo Riboulet partage sa recette de tarama !

Sachez que préparer du tarama n’a rien de bien compliqué. Hugo Riboulet s’est mis aux fourneaux et a dévoilé sur Instagram sa recette maison pour réussir votre apéritif à coup sûr !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@M6 

Exit les chips et les olives, pourquoi ne pas miser sur le fait maison pour votre prochain apéro entre amis. Le chef Hugo Riboulet vous prouve qu’il n’y a rien de plus facile qu’un apéritif maison en réalisant un délicieux tarama, parfait sur des toasts. Alors si vous voulez l’essayer chez vous, voici la recette !

 

 
 
 
View this post on Instagram

A post shared by Hugo Riboulet TopChef 14 (@hugoriboulet)

Quels sont les ingrédients ?

Dans sa vidéo, Hugo Riboulet opte pour les œufs de truite, mais il est possible de varier les plaisirs et d'adapter la recette avec d’autres œufs de poisson selon vos envies. 

 

Pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin : 

 

  • 300 g d'œufs de poisson
  • 150 g d'huile de pépins de raisin ou autre huile neutre
  • 120 g de jus de citron
  • Les zestes d'un citron bio
  • Quelques branches de thym séché

Le secret du chef

Pour réaliser un tarama plein de saveurs, le chef a son secret. Lequel ? Une huile fumée infusée aux herbes aromatiques, ici du thym séché.

 

  1. Commencez par cette préparation en mettant les branches de thym dans un récipient en métal afin de le faire légèrement brûler avec un chalumeau.
  2. Etouffez la flamme rapidement en couvrant le tout.
  3. Puis, dès que le feu s’éteint, versez l’huile de pépins de raisin sur le thym et laissez infuser quelques minutes avec un couvercle.
  4. Passez l’huile au chinois pour filtrer et réservez.

Les étapes de la préparation

  1. Pour la préparation du tarama, versez le jus de citron sur les œufs de poisson et laissez mariner pendant 15 minutes au frais, afin de “cuire les œufs grâce à l’acidité” explique le cuisinier.
  2. Mixez le tout au blender en ajoutant l’huile fumée petit à petit, comme pour faire une mayonnaise pour que la texture s’épaississe progressivement.
  3. Si votre préparation est trop liquide, ajoutez un peu de pain et mixez de nouveau.
  4. Ensuite il n’y a plus qu’à dresser votre tarama dans une assiette creuse avec un peu de zeste de citron et de servir avec quelques tranches de pain grillé.

 

Et pour d’autres idées, voici nos recettes express pour l’apéritif !

Dans le même univers