
Best Image
La 16ᵉ saison de Top Chef n’a toujours pas commencé qu’elle fait déjà beaucoup parler. Cette année, un grand bouleversement dans l’émission provoque les réactions de nombreuses personnalités. Pour cette nouvelle édition, il fallait frapper fort pour succéder à la saison anniversaire. Alors pour 2025, le programme Top Chef a décidé de s’associer au Guide Michelin. Tout au long de l’aventure, des inspecteurs vont venir déguster certaines réalisations des candidats.
Pour la finale, les deux participants restants vont devoir imaginer un restaurant de A à Z. Celui du gagnant aura la chance d’ouvrir ses portes et pourra même décrocher une étoile dans le célèbre Guide Rouge le temps de son ouverture, pendant quelques mois.
Le problème ? Obtenir une étoile si rapidement alors que certains chefs mettent des années à l’obtenir laissent un goût amer à plusieurs chefs. Si Michel Sarran comme Mohamed Cheikh se sont exprimés sur le sujet et ont manifesté leur mécontentement, récemment c’est un autre spécialiste de la cuisine bien connu qui a partagé son ressenti, Laurent Mariotte. Voici donc l’avis du célèbre chroniqueur culinaire.
“Une étoile, ça ne se décroche pas en une émission de télé”
Célèbre animateur culinaire de TF1, Laurent Mariotte s'est à son tour exprimé sur Télé Loisirs sur la nouvelle mécanique de l’émission Top Chef et de son association avec le Guide Michelin. Pour lui, c’est avant tout un très beau coup de projecteur pour ces deux entités : "J'en pense que c'est un bon coup pour Top Chef et pour Michelin. Parce que Michelin a besoin de se rajeunir, on ne va pas se mentir, il y a un petit côté d'une image poussiéreuse". Néanmoins, il rejoint l’avis des chefs. Pour lui une étoile doit se mériter "Attention, une étoile, ça ne se décroche pas en une émission de télé. Moi, les chefs cuisiniers qui se sont battus pour avoir des étoiles, c'est sur des années et des années”.
“Ça peut dévaloriser l'étoile”
Pour lui la remise si rapide de cette étoile peut porter préjudice à sa valeur : “Ça peut dévaloriser l'étoile et attention au miroir aux alouettes", précise l'animateur, avant d'ajouter : "Il faut le dire, parfois on voit des chefs qui se comportent un peu comme des starlettes ensuite. Ce n'est pas ça le métier de cuisinier. C'est être aux fourneaux tous les jours, ce n'est pas simplement faire le beau devant les caméras".
Si Laurent Mariotte n’a pas donné de noms pour illustrer ses propos, le message est bien passé : pour lui aussi cette nouvelle mécanique n’est pas vraiment à son goût, c’est certain !.