• Connexion
  • Inscription
Ce pâté, qui fait l'objet d'un rappel, ne doit surtout pas être consommé !

Méfiez-vous si vous avez récemment acheté un pâté pour vos sandwichs ou vos apéritifs dinatoire. Une célèbre marque est rappelée car son pâté n'est pas conforme et pourrait être dangereux pour la santé. 

Voir la suite de cet article plus basCe pâté, qui fait l'objet d'un rappel, ne doit surtout pas être consommé !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Un pâté au piment d'Espelette fait l'objet d'un rappel. Adobestock

En cette semaine de vacances de la Toussaint, vous êtes nombreux à vous préparer pour prendre la route ce week-end. A vous les vacances bien méritées en famille ! Vous avez de la chance : le soleil a l'air d'être au rendez-vous. Le maillot de bain (ou la parka et les chaussures de randonnée) sont dans la valise ? Vous avez pensé à la crème solaire et à la casquette ? Parfait. Il ne reste plus qu'à préparer les sandwichs histoire de ne pas payer 40 euros sur l'aire d'autoroute, et tout sera prêt. Mais c'est là où ça se complique.

Vous pourriez bien devoir descendre en quatrième vitesse au supermarché pour racheter de quoi faire vos sandwichs. Si vous aviez prévu de les garnir de pâté, ça risque de tomber à l'eau. Un pâté, parmi les plus couramment achetés, fait l'objet d'un rappel. On préfère vous alerter au plus vite avant que vous ne le consommiez.

On imagine aisément à quel point il peut être frustrant de ne pas pouvoir manger de pâté alors que vous vous étiez projeté sur ce sandwich ou cet apéritif à grignoter entre amis pour remplacer le saucisson. Mais on vous assure que lorsqu'il s'agit de rappels produit, il ne faut pas rigoler avec ça et il vaut mieux être déçu que d'être malade ou blessé en consommant les produits concernés.

1- Que risque-t-on à consommer ce pâté ?

Ce pâté fait l'objet d'un rappel car il se pourrait qu'il y ait des morceaux de métaux, de verre, de plastique ou de textile dans le bocal. La présence potentielle de ces corps étrangers rend la consommation dangereuse. Vous pourriez vous blesser ou avoir des effets indésirables suite à l'ingestion du produit. Pour l'heure, on ne sait pas de quel matériau il s'agit précisément ni de la taille de ceux-ci ; vous pourriez ne pas les voir à l'oeil nu.

2- Quelle marque de pâté est concernée ?

Ce pâté de la marque Reflets de France fait l'objet d'un rappel

Il s'agit du pâté au piment d'Espelette de la marque Reflets de France vendu chez Carrefour. Ce pâté, vendu en bocal de 180g, a été vendu dans la France entière. Attention donc si vous en avez acheté entre le 31 mai et le 26 octobre et que vous n'avez pas encore entamé ou fini votre pot. Le rappel concerne les bocaux dont la date de durabilité minimale est fixée au 11/04/26.

3- Que faire si j'ai acheté ce pâté ?

Si vous avez acheté ce pâté et que vous ne l'avez pas encore mangé, le ministère recommande de ne pas le consommer et de détruire le produit sur son site rappel-conso. La procédure de rappel se finit le samedi 26 novembre. Pour plus d'éléments de réponse, vous pouvez contacter le service consommateurs de Carrefour au 0805900022. Vous devriez bénéficier d'un remboursement.

Pour éviter tout risque et maîtriser de A à Z la fabrication du pâté, pourquoi ne pas faire le vôtre ? C'est un peu long, certes, mais pas compliqué du tout. Et le résultat final en vaut clairement la jeu. Il n'y a pas meilleure façon de se lancer que de suivre la recette du pâté de campagne de Chef Christophe. Il y explique les étapes pas à pas ; un vrai jeu d'enfants.

Dans le même univers